De 2017 à 2018, il n’y a qu’un pas ! (Vous comprendrez que mon article est un peu en retard ?)
A l’aube de cette nouvelle année qui s’offre à nous, j’ai pensé que vous faire un bilan de l’année écoulée serait une bonne façon de faire le point.
Contrairement aux dernières années, je n’ai pas fait de liste de ce que j’attendais de 2017. Parce que pour moi c’était une année synonyme de réjouissance, d’épanouissement. Alors qu’en 2016, je me suis beaucoup battue pour réaliser mes projets, 2017 était l’année durant laquelle je devais juste profiter des résultats et m’épanouir.
Ça n’a pas toujours été facile, j’ai dû apprendre à m’aimer mais surtout à me connaître.
J’ai dû me poser les bonnes questions, sur ce que j’attendais de mes amitiés, de ma vie professionnelle, de ma vie amoureuse, ma vie spirituelle, mon rôle de maman et de femme. Je n’ai pas encore les réponses à toutes mes questions faut pas déconner ? mais j’y vois beaucoup plus claire. Mais surtout, j’ai laissé toutes mes interrogations à Dieu. J’ai donc l’assurance que les réponses viendront au moment opportun et je ne m’inquiète plus. (Bon disons que je m’inquiète beaucoup moins et seulement sur certains sujets ?).
Alors que m’a apporté l’année 2017 concrètement ?
Il y a eu du bon et du moins bon (qui finalement était bon quand même).
Professionnellement parlant
J’ai eu ma licence professionnelle ?, mais je n’ai pas été prise en Master. En réalité, je voulais arrêter les études en licence mais je me suis laissé convaincre que je devais continuer. Alors quand je n’ai pas été acceptée en Master j’ai voulu faire une licence de langues pour ne pas perdre une année et pouvoir retenter le Master l’année d’après. Mais je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de l’année parce que ça ne me plaisait pas et je n’avais aucune motivation.
Je me suis donc lancée à la recherche d’un travail et j’ai trouvé un service civique au SUAPS de l’université de Bourgogne. Ça me permettait de garder la place à la crèche de la fac puisqu’il faut être soit étudiant soit professionnel de l’université pour y avoir accès. Côté professionnel donc, je suis sur la bonne voie, j’aurais peut être de bonnes nouvelles à vous annoncer d’ici peu. Je continue de prier pour ça.
Une femme est née
Je me suis remise au sport comme je vous en parlais dans l’article Bien dans son corps bien dans sa tête, et j’ai réussi à sculpter mon corps de sorte à ce qu’aujourd’hui je n’en suis pas peu fière.
Ce qui m’a permis de m’accepter en tant que femme. C’est vrai que la maternité m’est un peu « tombé dessus ». Je suis passé de jeune fille à mère sans passer par la case femme. J’ai appris, tout au long de l’année, à me connaître dans ma personnalité, mes réactions, mes émotions, mes désirs, mes ambitions, ma vision de la vie… j’ai fini par prendre conscience que je suis déjà une femme ?.
Mes relations amicales
En 2017, j’ai perdu une amie. Je l’a connaissais depuis pas très longtemps mais elle m’a beaucoup soutenu avec Gabrielle mais aussi personnellement. J’avais fait d’elle une confidente et elle m’apaisait, me rassurait. Je l’aimais, je l’aime. Ça m’a rappelé que personne ne sait ni l’heure ni le moment, ça peut arriver à n’importe qui. D’imaginer que Gabrielle grandira sans connaître la personne d’exception qu’elle était, à été difficile à accepter. J’ai eu ensuite un moment où j’avais très peur que quelqu’un disparaisse alors que nous étions brouillés. Alors j’ai essayé d’être en bon terme avec tout le monde. Mais j’ai aussi compris que parfois certaines personnes ne font plus partie de nos vies pour qu’on puisse avancer, alors rien ne sert de se « rabibocher » par peur.
J’ai pris un peu de distance avec les amitiés. J’ai été beaucoup déçue de ce côté là ces dernières années et je me suis rendue compte que je m’appuyais trop sur ces relations au lieu de m’appuyer sur Dieu (d’où mes déceptions). Je ne dis pas que je n’ai plus d’amis mais simplement le tri s’est fait naturellement et je suis entourée de personnes avec qui j’ai sensiblement les mêmes valeurs et les mêmes attentes de la vie. Je place désormais prioritairement ma confiance en Dieu et je m’emploie à prier avant de décrocher mon téléphone pour appeler tel ou telle.
Côté familial
Je me suis rapproché un peu plus de ma famille. Et forcément plus tu te rapproches, mieux tu vois comment les relations fonctionnent. Chaque famille a son lot d’histoires, et ça m’a un peu affecté. Mais j’ai décidé de ne voir que les bons côtés et de prier pour les moins bons. Et les meilleurs moments de cette année c’était auprès de ma famille. Les soirées jeux, les balades, la fête foraine ?, les soirées pyjamas, les soirées films ? etc. Qu’est ce que je les aime. Je regrette de ne pas les avoir tous près de moi mais je remercie le ciel d’avoir une famille parce que tout le monde n’a pas cette chance.
L’été dernier je suis partie pour la 1ère fois en vacances comme une grande. C’était notre première fois à Gabrielle et moi. Nous sommes partis dans le sud de la France, chaleur, soleil ☀️ et plage ? étaient au rendez-vous. On a passé un très bon séjour.
Pour conclure sur cette fabuleuse année
Je suis une femme nouvelle prête pour de nouvelles aventures. Le mot d’ordre pour 2018 ? S.T.A.B.I.L.I.T.É. Il est temps de me lancer pour avoir une certaine stabilité dans tous les domaines de ma vie et ainsi pouvoir avancer sereinement. Ce que j’attends de cette nouvelle année et ce que je vous souhaite, c’est de l’amour. Plein d’amour. De l’amour partout partout partout. Tout le temps.
«Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés.»
1 Jean 4:9-10
2 Commentaires
Le texte est très touchant. Actuellement tout le monde est au moment des bilans de l’année je vois ça partout. Le tien es très touchant vraiment beaucoup de choses accomplies en une année hein. C’est magnifique. Vraiment moi même quand je fais le bilan je suis bouche bée
Merci ma belle <3 J’attends avec impatience le tien pour l’année 2018 😉