Le corps de la femme subit de nombreux changements, qu’elle devienne maman ou non. Dans cette société, être une femme c’est compliqué. Chacun d’entre nous avons nos propres critères de beauté, de “perfection”. Des critères qu’on projette sur les autres, à tort, pour définir s’ils sont “beaux” “bien foutus” ou pas. La société dans tout ça ? Elle qui nous montre que pour être jolie il faut faire un 34, peser moins de 60 kg, avoir des fesses musclées et bien visibles, la poitrine mise en avant etc etc.
Avant d’arriver en France, j’étais toute fine. Pour ne pas dire maigre. J’avais la peau sur les os comme on dit. Ma mère pleurait quand elle voyait mes photos (elle vivait en France et moi au Cameroun). Elle pensait que je ne me nourrissais pas assez. Puis à mon arrivée en France, on m’a donné des vitamines pour que je prenne du poids et pour combler mes carences. Je ne sais plus quelles vitamines exactement. J’ai alors vu mon corps se transformer. En même temps que s’installait mon corps de femme (merci la puberté), les vitamines n’ont pas tardé à faire leur effet et c’était le début des vergetures.
Mon corps pendant et après la grossesse
Jusque-là, mon corps ne me posait aucun problème. Pendant ma grossesse, j’ai fait attention à ne pas me goinfrer. Contrairement à la pensée populaire, non la grossesse n’est pas la bonne période pour manger tout et n’importe quoi. Les kilos emmagasinés ne s’en vont pas au moment de l’accouchement. Mon copain n’a pas non plus cessé de me rappeler qu’après l’accouchement je ne devais pas me laisser aller. Une ou deux photos d’avant/après accouchement à l’appui. Je suis certaine que ça partait d’une bonne intention, mais ça m’a frustré. C’est devenu un sujet de dispute et je ne voulais plus entendre parler de kilos ou de poids en trop. Je voulais juste profiter de ma grossesse et on me parlait déjà de l’après.
Suite à quoi je me suis fermée sur le sujet et je me suis comportée (sans forcément le vouloir) en rebelle. Puisque c’était si important de “ne pas se laisser aller” c’est ce que j’ai fait. Je me suis laissé aller ! Tous les conseils pour “rester jeune et belle” résonnaient comme des attaques. Je voulais juste être présente pour mon bébé. Jusqu’à ce que mon corps commence à ne plus me plaire, comme si le voile était tombé. Au début, je me disais “tant pis, je n’ai pas envie de faire des efforts parce que c’est comme ça. Quand on a été enceinte, son corps change forcément et il faut l’accepter. Les autres doivent m’aimer comme ça”.
Mais à un moment
Cette façon de penser ne me satisfaisait plus. Alors je me suis faite violence et j’ai pris un abonnement à la salle de sport. J’ai pris rendez-vous avec un coach pour me guider par rapport à mes objectifs (perte de poids et affermissement). Bien sûr au début je ne voyais pas les résultats. J’ai dû être patiente. Pendant ma période de stage de fin d’année, j’ai arrêté le sport parce que mes horaires ne me permettaient plus d’y aller et je n’avais plus de motivation. Sans doute parce que les effets du sport étaient de plus en plus visibles. Jusqu’à ce que mes poignées d’amour refassent surface…
Quand une femme donne la vie
Lorsqu’une femme donne la vie, son poids peut doubler, voire tripler, pendant la grossesse. Les vergetures se multiplient, les poignées d’amour ressortent et la balance ne veut plus afficher le même chiffre qu’avant la grossesse. Avec toutes les photos avant/après accouchement qui pullulent sur les réseaux, il y a de quoi nous faire culpabiliser et rejeter notre corps.
De la même façon qu’on est toutes différentes et uniques, nos corps sont différents les uns des autres également. Certaines femmes après l’accouchement vont perdre leurs kilos de grossesse en quelques semaines. D’autres en quelques mois ou quelques années. Et ce avec plus ou moins d’efforts. Il y en a qui ne retrouvent jamais leur poids d’avant grossesse. C’est une histoire de métabolisme et ça n’a rien d’anormal. Ne soyez pas trop dures avec vous-même, soyez patientes.
Malgré les conseils bienveillants des proches pour ne pas se laisser aller après une grossesse, ça reste tout de même compliqué. Après son accouchement, on tendance à se focaliser sur son bébé. On met tout en oeuvre pour le bien-être de son bébé, tellement qu’on s’oublie soi-même. Comme ça été le cas pour moi, il vous faudra un électrochoc. Une prise de conscience personnelle et une motivation certaine pour se reprendre en main.
Se réapproprier son corps
Voici comment je vois les choses : si tu n’aimes pas quelque chose dans ta vie, poses-toi les bonnes questions et agis en conséquence. Tu n’aimes pas les études ou le travail que tu fais ? Trouve quelque chose qui te plaît et te motive. Tu n’aimes pas l’état de ta maison ? Prends le temps de la rendre plus propre et plus agréable. Un ami t’a blessé ? Sois humble et communiqué, puis passe à autre chose ! Ton corps, ne te plaît pas tel qu’il est ? Prends les initiatives qu’il faut pour le modeler de façon à ce que tu te sentes mieux.
Moi je vous encourage à faire du sport. Rester en forme c’est important pour la santé mais aussi pour son bien-être. Et puis il faut penser à plus tard, l’âge mûr. C’est beaucoup plus difficile de se maintenir en forme à partir d’un certain âge, surtout si notre corps n’a pas été habitué. Faites du sport, pas pour perdre du poids absolument, mais pour rester en forme et être bien. Il faut prendre soin de soi, ne pas se laisser aller. Le but n’est pas de plaire aux autres ou de rentrer dans un moule. Mais de s’accepter soi-même et d’être bien dans sa peau. Un esprit sain dans un corps sain.
Prenez soin de vous, ayez une alimentation saine et équilibrée. Mais pour autant ne vous créez pas des frustrations en vous privant excessivement. Dormez suffisamment : en tant que parent c’est fini les nuits blanches 4 jours / 7 ou encore les nuits de 4 heures de sommeil. Votre petit bout a besoin que vous soyez en forme, et vous aussi, vous en avez besoin ! Soyons responsables.
J’y suis finalement arrivé
Ça a été difficile à accepter pour moi, voir mon corps changer, le ventre pas très plat, les hanches élargies et criblées de vergetures, la fameuse cellulite. Oui ça a été difficile pour moi. Quand je me suis mise au sport, je détestais ça. Je n’avais pas envie de faire d’effort et de faire souffrir mon corps, j’étais essoufflée au bout de seulement quelques minutes. Je suis asthmatique d’effort (ça tombe bien tien).
Mais le fait de trouver quelques activités qui me plaisent et me motivent m’a fait aimer le sport. Je fais beaucoup de cours collectifs qui misent sur le cardio (Bodyattack, BodyCombat, BodyPump, Biking …). C’est fun de faire du sport en s’amusant. Non je n’ai pas perdu les 5 kg que je m’étais fixé, je ne mets pas toujours du 36 (merci aux origines africaines) et je n’ai pas de tablette de chocolat mais ce n’est pas grave. Soin du visage, manucure, coiffure, je fais attention à moi et je me sens bien ! Je suis en plein dans la période où j’apprends à aimer mon corps. Je me sens plus féminine, plus belle, et surtout je prends confiance en moi. J’apprends à porter des vêtements qui me mettent en valeur et ne soulignent pas mes défauts.
Mon petit conseil
Qui définit les critères de beauté ?
Au début je faisais des efforts pour faire plaisir autres et ça me frustrait. Mais dès lors que j’ai commencé à les faire pour moi-même, la vision que j’avais de mon physique a changé. J’ai arrêté de me comparer aux pseudos modèles de beauté à suivre. N’enviez pas celles qui ont une taille de guêpe 2 jours après leur accouchement mais fixez-vous des objectifs selon vos capacités. Par contre, gardez toujours en tête qu’il n’y a pas que le physique dans la vie. Bien dans son corps, bien dans sa tête ! Autant que vous prenez soin de votre apparence, prenez soin de votre mental / spirituel (si ce n’est beaucoup plus). Votre extérieur ne doit être que le reflet de votre état intérieur. Et ceci vaut pour toutes les femmes, mamans ou pas.
1 Commentaire
[…] me suis remise au sport comme je vous en parlais dans l’article Bien dans son corps bien dans sa tête, et j’ai réussi à sculpter mon corps de sorte à ce qu’aujourd’hui je n’en suis pas peu […]