Il y a quelques semaines, dans l’article “Claire : enceinte et blogueuse”, je vous annonçais que j’étais enceinte de 3 mois et je vous ai raconté d’où venait mon rêve de la maternité. Certes je trépignais d’impatience de partager avec vous les cinq mois suivants mais j’ai vécu quelques mois difficiles avant d’en arriver là. Actuellement je suis dans mon cinquième mois et comment vous dire … ? Je ne m’attendais pas vraiment à ça.
L’image lisse de la femme enceinte
J’ai toujours eu une image lisse de la grossesse. Le joli ventre rond, le visage lumineux de la maman, les cheveux et les ongles étincelants. Le rêve ultime de la femme enceinte. J’ai vite déchanté en vivant moi-même l’expérience. J’avais déjà hâte que ça se termine.
Lorsque Reine était enceinte je lui disais : “être enceinte ce n’est pas une maladie“, “pourquoi tu prends autant de temps pour marcher ?” “marche plus vite !”, “tu veux tout le temps t’asseoir“… Aujourd’hui avec un peu de recul je me rends compte que j’ai pu être blessante et personnellement à sa place ça m’aurait vexé. Mais elle disait toujours : “attends quand tu seras enceinte on en reparlera” effectivement mon tour est arrivé et je fais moins la maligne. Il faut vraiment respecter une femme enceinte car ce n’est pas facile tous les jours. On ne peut pas imaginer ce que ça incombe réellement de porter un être en soi, à moins de l’avoir vécu.
Lorsque je pensais à ma future grossesse, je me voyais être comme les fit mums d’Instagram. J’avais prévu d’aller à la salle de sports 3 fois par semaine et tout le tralala. J’ai vite compris que je n’allais pas assumer et d’ailleurs j’ai résilié mon abonnement. Moi qui étais plus que motivée au départ. Aujourd’hui quand je sors avec mon chéri il est devant et moi derrière. 15 min de marche et je suis à bout de souffle. Il doit sans cesse faire des arrêts pour m’attendre. Je monte un étage et je respire comme un buffle. Comme quoi les photos qui circulent sur internet pour nous vanter la grossesse ne sont que des photos. La réalité pour beaucoup de femmes est tout autre. Ça ne veut pas dire que certaines femmes n’ont pas une grossesse tout à fait “parfaite” mais ce n’est tout simplement pas la majorité.
Ma vraie vie de femme enceinte
Mes trois premiers mois ont été pour être honnête horribles. J’ai eu un début de grossesse à la Kate Middleton (vomissements). Je n’ai jamais eu autant de nausées ni autant vomi de ma vie. J’ai perdu 6 kg en trois mois.
Même si j’étais toujours sur mon petit nuage rempli d’attente et d’excitation à l’idée de pouvoir donner la vie, je ne m’attendais pas à vivre un début de grossesse aussi difficile. Je dormais comme une limace, j’étais tout le temps fatiguée et moralement découragée. Je savais qu’une femme enceinte avait d’énormes restrictions alimentaires mais je ne m’attendais à pas autant d’interdits. Une fois j’ai mangé des sushis, je peux vous dire que j’ai culpabilisé au point d’en faire des cauchemars. Il y a quelques semaines j’ai pleuré parce que mon copain est parti à la salle de sport sans me faire un bisou pour me dire au revoir. Comme il a l’habitude de le faire. Quand j’y repense je trouve ça ridicule. Je réalise que mes émotions sont décuplées et je suis plus émotive qu’avant.
Mon ventre ne se voyait pas du tout mais ma poitrine a commencé à grossir. Sachant que j’ai déjà une forte poitrine. Deux tâches sont apparus sur mon corps. Une au niveau de mon ventre et une autre sur mon sein droit. Je n’ai pas de masque de grossesse jusque-là mais l’apparition de ses tâches en font office je suppose.
Je pensais que toute ma grossesse se passerait comme ça, c’est-à-dire aussi difficile physiquement que moralement. Mais heureusement au jour d’aujourd’hui ça va beaucoup mieux. Et toutes les privations en valent la peine car on doit avant tout penser au bien de son bébé. Satisfaire ses propres plaisirs devient secondaire.
Mon rêve devenu réalité
Aujourd’hui ça va beaucoup mieux physiquement et mentalement. Mon dégoût des premiers mois s’est littéralement transformé ! J’accepte plus facilement la batterie d’examens menstruels (prise de sang, test d’urine, prise de la tension…). Je deviens de plus en plus impatiente à l’idée de rencontrer mon bébé et je prends beaucoup plaisir à préparer son arrivée. Je suis en constante découverte de moi-même, de mon corps, de ma psychologie. C’est l’un des avantages lorsqu’on devient maman.
Je réalise que la maternité c’est tout un ensemble d’inconvénients et d’avantages qui rendent l’expérience encore plus belle. Être maman n’est pas donné à tout le monde, chaque jour je remercie Dieu pour cette grâce qu’il m’a faite de pouvoir porter la vie. Le temps passe vite, plus que quelques mois avant de rencontrer mon petit trésor. C’est un sentiment et une expérience que je souhaite à toutes les femmes. La grossesse n’est pas toujours aussi lisse qu’on veut nous faire croire mais ça reste pour moi un rêve qui devient réalité.
Et vous, quelle est votre expérience de la grossesse ?
11 Commentaires
Tout d’abord Félicitations Claire ??
C’est pour toi, je suppose un grand moment. Te voilà maman alors qu’il y a quelques années, voir quelques mois , tu étais plongé dans tes révisions.
Tout comme toi , j’ai une vision de la femme enceinte assez radieuse mais un peu chiante.
Je te souhaite tout plein de bonheur , à toi et ton petit bou !
Je suis contente pour toi de voir qu’un homme ai pu te rendre heureuse et fonder une famille avec toi.
Portez vous tous bien !!
XoXo,
Brie ??
C’est superbe ce que tu écris, tu nous montres un peu l’envers du décor! Ton texte m’a beaucoup plu, notamment car tu y transmets vraiment ton ressenti. Certains de tes exemples le rendent vraiment authentique et donc très agréable à lire!!
On ne peut que te souhaiter de bien vivre la fin de ta grossesse.
Faire un bébé est la chose la plus naturelle qui soit, je sais à présent, le bonheur que cela représente pour toi et pour ton compagnon (car tu ne l’as pas fait toute seule)
A travers ton récit, je mesure la portée de cet événement qui a un sens profond dans ta conception de la vie et qui s’inscrit beaucoup, dans une suite de réalisation.
La description de certaines situations me ramène de nombreuses années en arrière, au moment où je vivais moi-même ces instants si particuliers que sont les prémisses d’une nouvelle vie qui démarre. Et aujourd’hui, voilà qu’à ton tour tu t’inscris dans ce cycle magique.
Toutes ces nouvelles sensations que tu vas découvrir au fil des jours et des mois, ce chemin qui s’ouvre devant toi, plein de surprises et d’émerveillements, la naissance de ce bout de chou donnera un souffle nouveau à toute la famille…
Quoi qu’il en soit, et même si je te souhaite de profiter à fond de chaque minute qui passe, faut pas croire, j’ai aussi hâte de me trouver face à ce petit-enfant que j’aime déjà de tout mon cœur, autant que j’aime sa maman.
Tendrement,
Salut Claire ? ton article est très inspirant et remplie d’amour , je te souhaite pleins de bonnes choses et porte toi bien gros bisous !
Très beau témoignage instructif et passionnant, beaucoup de courage pour la suite de ta grossesse.
Merci Georges pour le temps que tu as pris pour lire mon article, ton commentaire me fait particulièrement plaisir parce que pour une fois c’est un homme qui donne son avis.
En espérant que mes prochains articles te plairont, je t’embrasse ♥
Ah claire très émouvant ton post la grossesse est une expérience unique que toutes femmes devrait connaître pour avoir sa propre expérience de ce qu’elle en est réellement. Pour ce qui est de moi elle avait été comme la tienne au tout début vomissements nausées perte de poids et j avais eu même les pertes de sang (saignement) mais vers le 4 ème mois j ai commencé à profiter et j avais hâte de connaître le sexe de mon bout de choux sachant que je voulais une fille et son papa un garçon nous avons fait un pari et j ai perdu j étais tellement pas bien qu au lieu que je paye le pari c est lui qui la fait pour me redonner le moral bref c est trop magique la grossesse alors profite bien ma belle car c est un moment exceptionnel .
Gros bisous
Très beau témoignage. Je dois faire partie des rares avoir eu pas une mais deux super grossesses lol
Aucune nausée aucun malaise la pêche du 1er au dernier jour. Je dormais meme sur le ventre cetait ma meilleure position. Pas de contractions non plus la 1ere accouchement en 1h et la 2eme en 7min j’ai failli accoucher à la maison.
Le seul inconvénient que j’ai rencontré est la prise de poids même eu une épisio qui s’est très bien passée c’était ma hantise.
Chaque grossesse est différenteet chaque femme réagir différemment tout mon entourage ma mis la pression et limite fait peur et au bout d’un moment j’ai décidé sens plus écouter personnes et le faire à ma sauce et plus aucun stress !
Merci Léa et O’délices d’avoir pris la peine de lire mon article et surtout d’avoir raconté votre propre expérience ! effectivement chaque grossesse est différente mais au final la joie qu’on ressent toutes est idem. J’espère que le prochain article vous plaira !! En espérant avoir vos retours très bientôt je vous embrasse ♥
Alors j’aime bien ton article par ce que tu nous explique vraiment ce que tu vis i mean tu partages vraiment ce que ton quotidien ! Vu ce que tu as vécu au début ça peut effrayer au début mais je reste convaincu que c’est une belle expérience de vivre ce moment magique !
PS : partage nous l’evolution De ton ventre
Sinon pas mal l’article , on idéalise trop la grossesse et là à travers ton post , on voit les réalités !
Courage
Merci Séraphine pour ton commentaire, ça me fait énormément plaisir. Dans le prochain article tu comprendras pourquoi je n’ai pas encore posté des photos concernant l’évolution de mon ventre. En espérant avoir ton retour ASAP je t’embrasse ♥