Avant de devenir maman, pendant la grossesse ou quand ils sont encore tout bébé on a une idée plutôt précise de ce qu’on fera et ce qu’on ne fera surtout pas. On a une idée de la bonne mère qu’on veut être et de la mauvaise mère qu’on ne veut pas devenir. Nos fameuses convictions sur la maternité.
Spoiler alert : avec le temps les oui deviennent les non et les non deviennent des oui. Et c’est normal ! Tu as le droit de changer d’avis, tu as le droit d’adapter ton éducation et ton comportement en fonction de ce que tu vies, de ta situation, de tes possibilités …
Convictions maternelles VS la réalité
La maternité n’est pas rigide, ce n’est pas un chemin tout tracé qu’il faut suivre à la lettre. La maternité c’est s’adapter, faire avec les moyens du bord, mais faire de son mieux ! Parfois nos convictions sur la maternité viennent de l’extérieur. Parce qu’un jour, une personne nous a dit que c’était beaucoup mieux de faire comme ci ou comme ça. Ça a été mon cas quant à la question “est ce que je poste ou non les photos de ma fille sur les réseaux ?”. D’ailleurs j’avais rédigé un article dessus pour expliquer pourquoi je ne le ferai pas. Si tu me suis sur les réseaux, tu sais que je poste régulièrement des photos de mes enfants.
Juste pour te dire que j’avais pris le “non” pour ce qu’il y a de mieux à faire. Alors qu’en réalité ça ne me convient pas. Raison pour laquelle j’ai changé d’avis, et je suis en paix avec ça ! Pour autant, ça n’annule pas les arguments que j’avais énoncé dans mon article. Mais ça veut simplement dire que les raisons pour lesquelles je poste des photos de mes enfants ont du sens pour moi et me correspondent mieux. Ce sont MES raisons.
Ecrans – alimentation équilibrée
C’est le même schéma pour les écrans. Je limite au maximum l’utilisation des écrans pour mes enfants mais avec les différents confinements, les vacances scolaires, la fatigue, et d’autres circonstances.. Je dois parfois accepter qu’ils passent plus de temps devant les écrans. Et je ne m’auto-flagelle pas pour autant. C’est le même principe pour chacune de mes convictions maternelles. Je sais comment je veux éduquer mes enfants, la mère que je veux être pour veux. Je connais l’importance d’une alimentation équilibré. Je fais de mon mieux pour qu’ils ne mangent pas du riz et des pâtes tous les jours, mais ça arrive que j’enchaîne 1 semaine de repas faciles et rapides. Bon ok parfois parfois plus d’une semaine, mais on est pas là pour juger.
Tout ça pour dire que
Oui tu as le droit de changer d’avis. De faire une entorse au règlement, de ne pas suivre la ligne de conduite (que tu t’es fixée) coûte que coûte. Et tu sais quoi ? Tous les parents le font !! Tu peux vouloir allaiter étant enceinte et finalement préférer donner le biberon quand bébé née. Tu peux n’avoir aucun soucis avec les traditions et les coutumes de chez toi et ne plus vouloir que la grand-mère masse bébé comme on le fait au village. Peut-être que finalement ça ne te convient pas qu’on reprenne tes enfants d’une certaines façons parce que tu sais que ça ne fonctionne pas avec eux. C’est ton droit de le dire et de le faire comprendre.
Il y a des convictions qui changent et il y en a qui se créent. Loin de l’avis des autres, loin des autres parents qui eux font comme ci ou font comme ça. Juste toi et ta maternité, toi et tes réalités, toi et tes envies, toi et tes possibilités. Ce sont ces convictions les plus importantes, celles que tu dois défendre et assumer. Les convictions tout comme la maternité sont appelés à évoluer et s’adapter. Tout comme toi en tant que personne. Ne vis pas selon les autres, mais selon ce que toi tu estimes correct, selon ce avec quoi tu es en accord, selon ce qui te donne la paix du cœur et de l’esprit. On parle de convictions personnelles, ça ne concerne que toi !
Dis moi en commentaire quelles convictions maternelles ont été revus une fois que les enfants étaient là !
2 Commentaires
Salut Reine! Super article.
Chez moi j’ai dû également accepté que laisser ma fille regarder les écrans avant 3 ans ne fait pas de moi une mauvaise maman. Avant d’accoucher je m’étais jurée que n’arriverai jamais 😀 but really check … je fais lorsque je suis à bout.
Hello Fanny, comme quoi on fait avec ce qu’on a, ce n’est pas toujours ce qu’on aurait souhaité mais hey on fait de notre mieux.