Il vient un peu tard mais on m’a fait remarquer qu’il manquait à l’appel. L’article sur les différentes démarches à entreprendre lorsqu’on attend un bébé. Avant toute chose, assurez-vous d’être bien enceinte. Plus qu’un test de grossesse, faites une prise de sang, c’est plus fiable selon moi.
Prérequis : vous trouverez souvent le terme “semaine aménorrhée”, qu’est-ce que c’est ?
Les semaines d’aménorrhée sont les semaines de grossesse (depuis le début de la grossesse) + 2 semaines (qui sont théoriquement les 2 semaines sans règles)
Les consultations prénatales obligatoires :
Il y a 7 consultations prénatales qui sont obligatoires. Ce n’est qu’après avoir fait votre déclaration de grossesse (et après qu’elle ait été pris en compte) que les consultations prénatales sont remboursées à 100%. La 1ère consultation prénatale et la 1ère échographie sont donc remboursées comme vos visites médicales normales. Ces consultations peuvent se faire soit chez un(e) obstétricien(ne), soit chez un(e) sage-femme. Elles sont essentielles pour surveiller votre santé et celle du bébé.
NB: Vous avez le droit de vous absenter de votre travail pour vous rendre à votre consultation. Et ce sans pénalité !
Avant la 1ère consultation prénatale, il y’a la consultation précoce. Elle se fait idéalement à la 8ème semaine d’aménorrhée. Durant cette consultation le médecin passe en revue vos conditions de vie, vos antécédents médicaux (et ceux de votre famille). Il fera également un examen gynéco, vous prescrira une prise de sang et un test d’urine. C’est lors de cette visite que vous prendrez votre rendez-vous pour l’échographie de datation (à réaliser autour de la 12ème semaine d’aménorrhée). Cette échographie permet en effet de dater votre grossesse et de savoir si celle-ci est multiple ou pas. Vous saurez donc la date présumée de votre accouchement à quelques jours près. Il n’est pas impossible que le praticien vous dise le sexe du bébé ce jour là, mais c’est très peu fiable à ce stade de la grossesse.
Les 7 consultations
- La 1ère se fait après la 1ère échographie et elle vous permet de faire ensuite votre déclaration de grossesse
- Les 6 autres se font successivement au 4ème / 5ème / 6ème / 7ème / 8ème et 9ème mois de grossesse.
- Il y a une échographie à réaliser autour du 5ème mois . C’est après cette échographie que vous saurez (normalement) le sexe de votre petit bout à venir.
- Il y aura une dernière échographie à faire à la fin du 7ème mois de grossesse, donc à la 32ème semaine d’aménorrhée. Pour s’assurer notamment de la position du bébé avant la naissance et prendre éventuellement les précautions adéquates.
Pour en savoir plus sur le déroulement de ces consultations cliquez ici et ici.
La déclaration de grossesse
Une fois votre 1ère échographie réalisée, vous pouvez réaliser auprès d’un(e) obstétricien(ne) / sage-femme la 1ère consultation prénatale. On vous remettra à la suite de cette visite une attestation de grossesse et un formulaire de déclaration de grossesse constitué de 3 feuillets à destination de la CAF (2 feuillets bleus) et de la sécurité sociale (1 feuillet rose). Ces documents seront à envoyer impérativement avant la fin du 3ème mois de grossesse. Ils sont la preuve que vous avez assisté au premier rendez-vous obligatoire, et ils permettent de vous ouvrir certains droits. Comme par exemple le congé maternité, les visites prénatales remboursées à 100%, la prime à la naissance etc. Sachez que la déclaration de grossesse peut désormais se faire en ligne lors de l’examen. Pensez à mettre ensuite votre carte vitale à jour.
Inscription à la maternité
Après votre 1ère échographie vous connaîtrez votre date présumée d’accouchement et vous pourrez ainsi vous inscrire à une maternité. Il faut s’y prendre le plus tôt possible surtout si vous habitez dans une grande ville comme Paris. Comment choisir sa maternité ? Je vous dirais de choisir en fonction de laquelle est le plus près de chez vous. Sachant que le bloc obstétrical est sensiblement le même partout. Sinon, Lisez ceci
Quel mode de garde pour le bout’chou ?
Dès que votre grossesse est confirmée, vous pouvez déjà vous renseigner sur le mode de garde que vous souhaitez. Les places en crèche sont très prisées donc mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible. Il peut s’avérer tout aussi difficile de trouver une assistante maternelle qui vous convienne, qui soit près de chez vous ou votre lieu de travail. Vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles auprès de votre mairie. En ce qui concerne le formulaire d’inscription pour la crèche, il est également disponible à la mairie ou directement auprès de l’organisme d’accueil s’il s’agit d’une crèche privée.
NB : bébé peut aller à la crèche dès 2mois. Si vous choisissez de passer par une assistante maternelle, il n’y a légalement pas de minimum d’âge.
La reconnaissance anticipée
Pour la mère, pas besoin de reconnaître son enfant, ça va de soi … Par contre, pour le père, ça dépend des cas. Si vous êtes mariés, l’État considère que votre mari est le père donc aucune démarche à faire dans ce sens là. Par contre, si ce n’est pas le cas, il pourra faire la reconnaissance anticipée dans n’importe quelle mairie. Il aura simplement besoin d’une pièce d’identité.
Séances de préparation à la naissance
La préparation à la naissance n’est pas une obligation mais elle est utile qu’il s’agisse d’une première grossesse ou pas. Sachant que les cours ne sont pas les mêmes. Il existe plusieurs méthodes et la plupart sont remboursées à 100% par la sécurité sociale. Certaines préparations entraînent un dépassement d’honoraires qui peuvent être remboursée par la mutuelle, ou non. La condition est que les cours soient réalisés par une sage-femme ou un médecin. Vous avez le droit à 8 séances de préparation dont un entretien prénatal avec une sage-femme. Comment se déroule les cours ? La réponse ici.
Ça y est, bébé est arrivé
Votre bout’chou est finalement arrivé ? Félicitations et plein de bonheur à vous. Néanmoins, ne vous laissez pas trahir par vos émotions. Un photographe viendra vous voir pour immortaliser le 1er jour de votre petit ange. 1 photo vous sera offerte mais tout ce qu’on vous proposera ensuite sera payant. Et c’est très loin d’être donné. Personnellement je trouve que c’est de l’arnaque vu la qualité des photos et le prix. Ça n’en vaut pas la peine, mais c’est à vous de voir !!
Vous avez ensuite 3 jours ouvrables pour déclarer la naissance auprès de la mairie de naissance. C’est aussi le moment pour le père de reconnaître son enfant si cela n’a pas été fait avant. Normalement une représentante de la mairie vient vous voir à la maternité pour faire la déclaration de naissance.