Si je reprends l’article Hello 2018, bilan de l’année 2017 du 31 décembre dernier 2017, je peux dire que mon année a été à la hauteur de mes attentes et même au-delà. J’ai commencé cette année en me donnant comme mot d’ordre la stabilité. Mission accomplie. Par la grâce de Dieu, beaucoup de portes se sont ouvertes et avec Gabrielle, nous avons évolué. J’ai trouvé un emploi stable, qui me plaît énormément. Il n’est pas vraiment dans le même domaine que mes études, mais je suis comblée. Au travers de ce travail, j’ai beaucoup grandi. Autant que le positif attire le positif, la maturité attire la maturité.
Le truc le plus fou que j’ai fait cette année c’est mon voyage au Cameroun ! Après plus de 9 ans passés loin des miens, j’ai enfin pu y retourner. Par mes propres moyens, et avec ma fille. C’était un voyage extraordinaire qui m’a fait énormément de bien. Le retour aux sources, revoir ma famille, où j’ai grandi.. C’est comme si rien n’avait changé, et pourtant beaucoup de choses étaient différentes. Je vous en parle dans cet article [cliquez ici]. Je vous dis tout ce que ce voyage a fait (re)naître en moi. Mais aussi comment j’ai vu mon bébé se fondre dans la masse comme si elle avait toujours vécu à la maison.
—–
Depuis quelques années, quelque chose a changé en moi. Je n’arrive pas à savoir si c’est l’arrivée de Gabrielle qui m’a ainsi transformé ou si je l’ai toujours été. Peut-être qu’elle n’a fait que révéler ce qui était déjà présent ? Toujours est-il que depuis quelques années, je suis très sensible aux situations que je traverse. C’est un paradoxe parce que je me définis comme une femme forte et je sais que je le suis. Mais parfois, il suffit d’une petite tempête, pour que tout s’effondre autour de moi, sans que j’ai le contrôle. Alors que face aux épreuves qui justifieraient une perte de confiance, je suis debout, prête à les affronter.
Un peu avant mon voyage au Cameroun, j’ai commencé à ressentir une fatigue autant physique que psychologique. Je ne dormais pas assez, je ne prenais pas assez de temps pour me poser et me retrouver toute seule avec moi-même. J’ai également dû faire face à une séparation difficile. S’il y a bien quelque chose que je supporte difficilement dans mes relations, c’est la trahison et le mépris. Mais je me refusais d’accepter que cette personne puisse encore me faire du mal. Alors j’ai refoulé au plus profond de moi ma douleur et ma colère. En oubliant que ces émotions finissent toujours par se manifester, quitte à ce que ça se soit physiquement.
Les crises d’anxiété, le stress, les angoisses, la panique, ont été mon quotidien plusieurs mois. J’ai enchaîné des rendez-vous médicaux… à la recherche de ce qui pouvait bien me mettre dans un tel état. Je me suis trop souvent interdit de craquer face à des situations qui pourtant le justifiait. Il a suffi d’une phrase, celle de trop, pour que tout jaillisse. Je n’ai jamais douté que ça finirait par aller, mais j’en ai souvent eu marre que mon état ne s’améliore pas plus vite. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux, j’ai plus ou moins réglé ce qui devait l’être. Je fais un travail sur moi pour moins me mettre la pression et juste vivre.
C’est pour ces raisons que j’ai préféré prendre des distances, j’avais besoin d’être coupée de tout et de tout le monde. J’avais besoin de me retrouver. En grandissant, mes objectifs étaient de finir mes études, trouver un travail, un appartement, passer mon permis et avoir une voiture… Quand on arrive au bout de tout ça sans avoir pensé à l’après on se sent un peu perdu. Dans ces moments, je me rends encore plus compte de la valeur et de l’importance de pouvoir m’appuyer sur ma famille.
—–
Être plus proche de ma famille fait partie de ce que je voulais cette année. Il y a encore quelque temps, j’étais une petite fille, puis j’ai eu Gabrielle. J’ai commencé à avoir des responsabilités, et on a pu compter sur moi. Je trouve peu à peu ma place au sein de ma famille et j’apprends à les connaître. J’ai été souvent séparés d’eux par la vie, alors quand l’occasion se présente d’entretenir une vraie relation avec eux, je la saisis. C’est de cette façon que je m’enracine, c’est fou de voir à quel point je ressemble à tel ou tel. Je ne suis pas juste la fille de leur sœur, je suis leur fille, leur sang.
Au fur et à mesure que l’année avançait, j’ai compris la nécessité et l’urgence d’en apprendre plus sur moi et mes origines. D’où mon voyage au Cameroun. J’ai recommencé à lire, de la vraie littérature (pour moi), des choses qui font du bien à mon cerveau mais aussi à mon cœur. Si je veux pouvoir apprendre à Gabrielle son histoire, je dois déjà la connaître. Et je ne veux pas juste lire des histoires sur l’Afrique, je veux faire honneur à ceux qui ont eu à cœur un jour de faire connaitre notre histoire. Alors j’enchaîne les livres écrits par des auteurs africains, ceux qui parlent vraiment de nous, de la beauté de chez nous. Je m’enivre des œuvres qui nous valorisent et me font découvrir d’autres terres, d’autres cultures. Bref je me régale ! Je vous ferai une petite sélection de livres si ça vous intéresse.
2019 ou l’année de l’accomplissement
C’était une année pleine de sens et vraiment riche. Je suis énormément reconnaissante et ce pour tout ce que j’ai pu vivre. Les joies et les peines. Au travers de cette période difficile à laquelle j’ai dû faire face, je me suis découverte, endurcie, fortifiée. J’en ai appris sur moi mais aussi sur les autres. Comme quoi, les paroles de nos mamans ne sont jamais vides de sens.
Le mot d’ordre de cette année c’est “accomplissement”. Comme une chenille qui devient un joli papillon, j’entends bien en devenir un cette année. Je commence donc cette nouvelle année avec un beau projet en tête, qui je l’espère prendra forme dans la vie réelle. J’ai tellement envie de faire mieux, d’aller encore plus loin. Je sais que cette nouvelle année ne ressemblera à aucune autre, elle sera bien au-delà de toutes mes attentes. Et je vous souhaite de vivre une année pleine de challenges, persévérez, réalisez ce qui vous tient à cœur, vivez vraiment. Devenez la personne que vous êtes destinés à être et soyez remplis d’espoir.
4 Commentaires
Très bel article et tu as bien fait de le poster quand même !
J’espère que cette année t’apportera ce que tu souhaites. Elle est déjà bien entamée mais loin d’être finie.
Ton mot d’ordre étant “accomplissement”. Je te souhaite de te dépasser et d’accomplir tout ce que ton coeur désire ( Et pour ta jolie fille aussi bien sût).
Bisous,
Régina
Merci ma douce pour ton commentaire. Je te souhaite également d’aller plus loin dans tes projets et surtout de valider ton année. Bon courage pour tes examens, Dieu est au contrôle quand on fait sa part du chemin. Bisous
C est rassurant de te lire dans le sens où on passe tous par ses moments et qu on est pas les seuls à vivre ce genre de passage malheureusement ou heureusement on passe par ses moments. Le point positif de chaque moment difficile c est qu’on apprend plus vite et on arrive en à tirer des leçons.tout ce que je peux te souhaiter pour la suite que les prochaines années soient des années de succès et surtout d apaisement continue à être forte comme tu l es ❤❤que le bon dieu te bénisse toi et ta petite famille
Merci David pour ton commentaire et tes encouragements. Ça fait toujours beaucoup de bien de se sentir soutenue et comprise. Bien des choses à toi et que Dieu t’accompagne 🙂 <3