Le post-partum c’est la période après l’accouchement qui s’étend de l’accouchement jusqu’au retour de couches (les premières règles après une grossesse). C’est une période pendant laquelle la nouvelle maman est de nouveau bouleversée physiquement et moralement. Sacrée grossesse, cela ne s’arrête donc pas à l’accouchement.
Ce n’est pas mon 1er post-partum, tout comme ce n’était pas ma 1ère grossesse. Je vous avouerai que j’ai été beaucoup plus attentive cette fois parce que je voulais pouvoir vous en parler et partager avec vous. Après vous avoir raconté comment j’ai vécu ma 2ème grossesse (ici), je vous présente les produits qui m’ont permis de vivre un meilleur post-partum
La crème cicatrisante Cicalfate+ crème réparatrice protectrice
Pour mon 1er accouchement, le médecin a dû me faire une épisiotomie [incision chirurgicale du périnée qui facile le passage du bébé]. Cette fois j’ai eu droit à une déchirure périnéale simple, j’ai été recousue quand la péridurale faisait encore effet. 2 points de suture. Je ne dirais pas que j’avais mal, je ressentais plus de la gêne. J’avais des petites douleurs aiguës au moment d’uriner. La crème m’a beaucoup aidé en permettant une cicatrisation rapide et surtout en apaisant la sensation d’étirement. Je l’ai utilisée pendant les 3 premières semaines post-partum avant de laisser mon corps cicatriser tout seul.
Le brumisateur d’eau minérale
J’ai utilisé le brumisateur pour apaiser les douleurs de la déchirure périnéale quand je faisais pipi. À l’hôpital ils m’ont conseillé d’utiliser de l’eau tiède. Ce n’est pas forcément commode si on ne fait pas pipi dans la douche, ou si on n’a pas un bidet chez soi. Les autres alternatives seraient une bouteille d’eau tiède ou une bouilloire (Tassalé en Bambara). Sinon, le PH neutre du brumisateur (l’urine est acide) et son côté pratique grâce au spray est ce qu’il vous faut. Conseil précieux de ma sage-femme.
Le baume réparateur Cicalfate lèvres
Mon allié depuis la grossesse, je l’ai complètement intégré à ma routine depuis. J’avais les lèvres vraiment très sèches pendant ma grossesse et jusqu’à 1 semaine post-partum. Les simples sticks à lèvres ne suffisaient absolument pas. Je buvais pourtant plus de 5L d’eau par jour et il ne faisait pas très chaud. Ce n’est plus le cas depuis que j’ai accouché, j’en mets juste tous les jours au moment ma routine du soir. Mes lèvres me disent merci !
Le baume d’allaitement Gifrer
L’allaitement ! Ce moment de plaisir partagé entre bébé et vous qui peut vite devenir un moment redouté tellement la douleur est atroce. Je n’exagère en rien. Les premiers jours sont cruciaux et déterminants pour la suite de votre aventure de maman allaitante. Pour ma part, le baume d’allaitement a sauvé mon allaitement. En plus d’avoir les seins lourds et douloureux à cause de la montée de lait; mes tétons étaient en feu et fissurés. J’ai utilisé le baume de la marque Gifrer, efficace dès la 1 ère application et pas besoin de rincer pour nourrir bébé. En plus d’apaiser la sensation de brûlure des mamelons, elle facile la régénération de la peau. Je couplais le baume avec quelques gouttes de mon lait, que j’appliquais juste avant. Pour une cicatrisation plus rapide, je vous conseille de mettre des vêtements amples et laisser respirer ses seins. Autrement dit, pas de vêtements en contact avec les tétons.
La crème anti-vergetures Mustela
J’ai commencé à l’utiliser à 4 mois de grossesse et jusqu’à 1 mois 1/2 post-partum. Je l’ai choisie pour son côté naturel, notée 93/100 sur l’application Yuka. J’aime la texture et elle n’a pas d’odeur. Elle pénètre bien la peau et hydrate. Résultat, j’ai eu moins de vergetures que si je ne l’avais pas utilisée et les vergetures de ma 1ère grossesse ont été atténuées. Ce n’est pas non plus la crème miracle contre les vergetures mais je dirai qu’elle fait le job. Je sais que l’on conseille souvent des huiles végétales (exemple : le beurre de karité) pour atténuer les vergetures mais je n’ai pas su m’y résoudre.
Le coussin de maternité Doomoo de Babymoov
Encore un produit que j’ai utilisé pendant ma grossesse et qui m’a accompagné durant mon post-partum. J’ai toujours eu du mal à trouver un oreiller qui me convienne parfaitement et ne me donne pas des douleurs à la nuque. Avec les remontées acides et le mal de dos liés à la grossesse, le coussin de maternité m’aidait à adopter les bonnes positions. Du pain béni pour accompagner mon allaitement les premières semaines et la nuit également. Il faudra que je trouve un oreiller du tonnerre pour que je me sépare de mon coussin.
Si ma grossesse n’a pas été de tout repos, les premières semaines de mon post-partum ont été mieux vécus en partie grâce aux différents produits cités plus haut. J’espère de tout cœur que cet article pourra vous servir; et si ce n’est pas le cas je vous invite à le partager avec une amie qui pourrait en avoir besoin