Vous avez tous plus ou moins remarqué que lorsque je publie des photos de ma fille sur les réseaux sociaux, on ne voit pas son visage. Que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, je fais toujours très attention. Par contre sur Snapchat ou Whatsapp, je me permets de la montrer entièrement. Tout simplement parce que sur ces plateformes je sais exactement qui voit mes publications et surtout elles ne sont pas accessibles à n’importe qui.
En tant que parents, on peut être très fiers de nos enfants et avoir envie de partager le quotidien de ces derniers avec nos amis. Les premières dents, les premiers pas, les moments câlins, les prouesses de bébé … Autant de moments qu’on immortalise et partage sur nos profils sociaux.
Alors pourquoi je cache son visage sur les réseaux sociaux?
Je ne peux m’empêcher de penser que des images de ma princesse peuvent servir à des fins pédopornographiques. Sachant que les réseaux sociaux ne sont pas les endroits les plus confidentiels, les prédateurs sont susceptibles d’avoir accès aux images qu’on publie. Ces images peuvent ensuite être postées sur des sites qui ont pour but l’excitation sexuelle. Inutile de vous dire que c’est loin d’être ce que je souhaite pour mon bébé.
Saviez-vous que Facebook peut utiliser vos photos à des fins publicitaires et sans vous dédommager ? En acceptant les conditions générales d’utilisation de Facebook lorsque vous vous créer un profil, vous acceptez que le réseau social devienne propriétaire et/ou conserve les données que vous transmettrez : photos, publications, commentaires, données personnelles …
Dans quelques années, mon enfant pourrait me poursuivre de l’avoir exposé sans son consentement. Et oui ! Nos enfants ont eux aussi le droit à l’image. En France, la loi est claire : l’article 226-1 du code pénal prévoit que toute personne ayant diffusé ou publié des images d’un tiers sans son consentement encourt une peine d’un an de prison ou une amende de 45 000 euros. Par ailleurs, l’article 9 du code civil garantit que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». [Source : lemonde.fr]
Mes petits conseils
- Si l’envie vous prend de partager les photos de vos enfants, je vous encourage à changer les paramètres de confidentialité pour restreindre l’accès à vos amis et votre famille. Ne les identifier pas non plus sur les photos en questions, pour éviter que les amis de vos amis aient accès à la-dite publication.
- Toujours avoir en tête que ce qu’on publie sur les réseaux sociaux est public et accessible à tout le monde. Penser de cette façon permet de prendre du recul sur ce qu’on affiche de la vie de nos enfants ou pas.
- Sensibiliser vos proches pour qu’ils adoptent le même comportement que vous. Ce serait bête que vos efforts de rigueur soient anéantis par mamie Brigitte qui publie la photo de votre fils tout sourire et identifie ses 15 copines du club de zumba. (Je caricature bien-sûr).
- Éviter les images négatives, dénudées et qui donnent trop d’informations (lieu d’habitation, prénoms…).
- Lorsque votre enfant est en âge de comprendre, n’hésitez pas à lui demander son avis avant de poster sa photo.
- Si vous souhaitez montrer votre bout’chou à un proche, vous pouvez lui envoyer la photo par message privé. Vous pouvez aussi créer un groupe sur Facebook ou Whatsapp où vous partagerez les photos que vous voudrez.
Certains parents sont d’avis de ne publier aucune image des enfants et d’autres n’y voient aucun mal. Chacun fait comme il le souhaite et selon sa conscience. Loin de moi l’envie de jeter la pierre ou de faire culpabiliser un parent. Soyez toujours fiers de vos princes et princesses et faites les meilleurs choix pour eux.
5 Commentaires
[…] ou non les photos de ma fille sur les réseaux ? ». D’ailleurs j’avais rédigé un article dessus pour expliquer pourquoi je ne le ferai pas. Si tu me suis sur les réseaux, tu sais que je […]
Je suis d’accord avec toi mais je pense que tout depend de la dite photo. Exemple : Si l’enfant est en combinaison de ski, je ne vois pas trop ce que le pédophile aura comme matière d’excitation là lol 😉 Mais après évidemment et heureusement que chaque parent fais ce qu’il veux. Je suis des dizaines de famille qui publient, vloggent et partagent avec nous leur journées/vies et je suis contente de les voir et cela fais de beaux souvenirs pas très privées je te l’accorde lol
En bref, la liberté de l’une commence où celle de l’autre s’arrête 😀
J’ai déjà dû mal à comprendre ce qui peut les exciter chez un enfant, donc pour moi tout est possible. Ce n’est pas l’envie qui me manque de montrer la bouille de ma princesse, bien au contraire. Et je ne montre en aucun cas du doigt les parents qui le font, surtout que même avec toutes les précautions, on est quand même à l’abris de rien :p
pareil ici pas de photos non floutées ou de dos…tu sais j’ai bossé dans le domaine de l’enfance et si tu savais les statistiques qu’on recevait sur les photos volées c’est aberrant donc tu as bien raison de vouloir protéger ta puce
C’est impressionnant quand même qu’il y ait des personnes aussi tordues ! Et je trouve qu’on est pas assez informés dessus, c’est dommage