Un enfant a besoin de beaucoup d’attention, qu’on soit présent pour lui, qu’on soit toujours attentif, qu’on lui accorde 90% de notre temps. Plus il est jeune plus il a besoin de tout ça.
On ne s’en rend compte que lorsqu’on le vit au quotidien. Quand j’étais enceinte, je pensais que mon mode de vie n’allait pas être bouleversé puisque je suis de nature plutôt casanière. Casanière mais ambianceuse de 1 ère. Il fallait me voir lors de mes fêtes prénatales (babyshower), avec mon gros ventre et mes talons de 10 cm, je donnais tout ce que je pouvais *MDR*.
Jeune et bonne mère
Aujourd’hui je me rends compte que de temps en temps, j’ai besoin de souffler. De prendre du temps pour moi, de sortir avec des amis, de faire des choses qui n’ont rien à voir avec les cours ou même bébé. Lorsque j’ai eu cette prise de conscience, je me suis effondrée et j’ai pleuré. Tout simplement parce que j’avais l’impression d’être une mauvaise mère de ressentir ça, j’avais honte et je m’imaginais que les autres allaient penser que je n’aime pas ma fille. En tant que jeune je pensais que c’était le prix à payer pour avoir eu un enfant plus tôt.
Mais j’aimerai dire à celles qui me suivent que vous ressentez ça ou si vous l’avez un jour ressenti, c’est totalement normal, et vous avez le droit. Vous avez le droit d’avoir des moments privilégiés, vous avez le droit de prendre du temps pour vous, vous avez le droit d’aller boire un verre en ville avec les copines. Plus tu t’empêches de faire des choses, plus tu vas éprouver du ressenti envers ton enfant. Tu vas perdre ton enthousiasme à t’occuper de lui et ton rôle de mère en prendra un coup.
Tu ne peux pas négliger ton bien être et espérer bien t’occuper d’une autre personne. Être maman n’est pas une punition, ce n’est pas quelque chose que tu dois subir. Peu importe ton âge et peu importe comment c’est arrivé. Tu dois t’épanouir dans ce rôle, trouver ton bonheur. Certes maintenant les besoins de ton enfant doivent être ta priorité. Mais ça n’exclut pas que tu dois prendre soin de toi.
Et tu ne seras pas une mauvaise mère pour autant, tu n’aimeras pas moins ton enfant.
Mon petit conseil
De temps en temps fais toi chouchouter (spa, manucure, coiffeur,…). Va au cinéma avec ton chéri, organise une soirée avec les copines. En bref, fais quelque chose qui te fera du bien !
Tu n’es pas seulement une mère, tu es aussi une (jeune) femme.