Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est un contraceptif en forme de T inséré dans l’utérus par un professionnel de santé pour une durée de 5 à 10 ans. Le stérilet Mirena est en plastique et contient l’hormone appelée le progestatif (hormone à effet contraceptif). Il est conseillé de le poser au cours des 7 jours suivant le début des règles. L’insertion ne sera que plus facile. Au moment où je l’ai posé (il y a environ 2 ans), il n’était pas recommandé aux jeunes femmes qui n’avaient pas encore accouché. Notamment parce qu’il n’existait pas de stérilet de tailles différentes adaptées aux différents utérus de ces jeunes femmes. Mais il semblerait que cette restriction ne soit plus d’actualité.
Avant Gabrielle je prenais la pilule comme moyen de contraception. Mais je n’étais pas du tout assidue en ce qui concerne la prise. J’ai donc opté pour le stérilet, que j’ai posé 8 mois après mon accouchement. Il faut attendre 4 à 6 semaines pour le poser après un accouchement par voix basse. 6 à 8 semaines suite à un accouchement par césarienne. Le stérilet était selon moi le seul adapté à ce que je souhaitais et à mon mode de vie. Un contraceptif sur du long terme, auquel on n’a pas besoin de penser régulièrement et qui fait son boulot sans mon intervention. Pour d’informations, consultez le site [Choisir sa contraception].
PS : les DIU sont remboursés par l’assurance maladie à 65%.
Les effets secondaires du stérilet “Mirena”
Quelques mois après la pose du stérilet, j’ai eu des douleurs au niveau du ventre et du bas-ventre. Avant, pendant et après les périodes d’ovulation. Sans oublier les gonflements abdominaux. Des grosses douleurs qui m’empêchaient parfois de marcher ou d’être autrement qu’en position du fœtus. Je n’ai pas tout de suite fait le lien avec le stérilet. J’ai fais des analyses / échographies, qui ont révélés des kystes ovariens. Autres effets secondaires du stérilet. Pour me soulager je prenais des antalgiques car le Spafon n’atténuait pas du tout la douleur. J’avais également des grosses migraines et des douleurs au dos à l’approche de mes règles.
J’ai été sujette à de grosses crises d’anxiété. Difficulté à respirer, le cœur qui bat très vite et crises de larmes. Je ne pense pas que les crises étaient causées par le stérilet. J’étais dans un état qui favorisait ces effets secondaires. Je vous en ai parlé dans l’article : 2018 ou l’année de la stabilité. Notons tout de même que “l’humeur dépressive / une dépression / de la nervosité” fait partie des effets secondaires du Mirena. Le Mirena à mon avis n’a fait qu’accentuer mon anxiété.
Vous pouvez trouver plusieurs articles qui abordent les effets secondaires pour ce stérilet. A priori nous sommes plusieurs centaines de femmes à ne pas l’avoir supporté.
Je n’ai pu tirer que 2 avantages concernant le stérilet : l’absence de règles (le must) et la tranquillité
Le stérilet Mirena est effectivement utilisé pour traiter les règles trop abondantes. Au cours des (approximativement) 2 années où j’avais le stérilet, je saignais à peine. Certains mois je ne saignais pas du tout. Les règles étaient peu abondantes et duraient 2 jours. Contre 3 à 4 sans stérilet. D’autre part je n’avais pas à me préoccuper de ma contraception.
Pour l’instant je n’ai pas opté pour une nouvelle contraception.
J’ai décidé d’enlever le stérilet suite à ma phase de dépression. Ça faisait beaucoup de points négatifs pour moi. Ma gynécologue n’était pas trop d’accord car elle ne voyait pas de lien entre mon état et le stérilet. Mais ma décision était prise, et elle était mûrement réfléchie.
Pour enlever le stérilet il suffit de prendre rendez-vous avec une gynécologue ou une sage-femme. Elle vous le retire en quelques minutes. La sensation était gênante mais pas douloureuse. La gynécologue m’avait prévenu que j’aurais des écoulements de sang pendant 2 à 3 jours mais pour ma part c’était très léger et ça duré à peine 2 jours.
Après l’avoir enlevé, je me sentais déjà beaucoup mieux. C’était peut-être psychologique, mais je n’ai pas eu d’autres crises d’anxiété. Je n’allais toujours pas bien au vu de ce que je traversais, mais ça ne se manifestait plus par des crises d’anxiété. C’était moins “violent”.
On m’a conseillé de me tourner vers le stérilet au cuivre ou le patch. Il en existe tellement que franchement je m’y perds. Le fait d’avoir eu une mauvaise expérience avec ma dernière contraception m’angoisse un peu pour la suite. Pour l’instant je laisse mon corps se reposer et retrouver un fonctionnement à peu près normal.
Si vous avez des conseils à ce sujet les filles je suis preneuse. Vos retours d’expériences aussi sont les bienvenus, ça peut en aider plus d’une ne l’oubliez pas.
5 Commentaires
[…] Je voulais un deuxième enfant. Être enceinte me manquait, avoir un bébé me manquait. Le désir d’être mère à nouveau était présent. Mais je savais également que ce n’était pas le bon moment pour moi, les circonstances et ma situation ne s’y prêtaient pas. Je n’avais aucun doute que j’accueillerai la nouvelle avec joie mais pour autant je ne cherchais pas à être enceinte. Je prenais mes précautions pour que ça n’arrive pas. A savoir qu’après une mauvaise expérience avec le stérilet Mirena, j’étais dans une démarche de contraception « plus naturelle », c’est-à-dire connaître mon cycle. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé sur le sujet : j’ai testé le stérilet Mirena. […]
Bonjour moi sa fait 3 ans que je porte le stérilet hormonal (mirena)je fait bcp de crise d’angoisse des palpitations cardiaques,je suis très souvent énervé pour pas grand chose mais mon gynéco ne veux pas me le retirer j en peut plus de vivre comme sa .Que faire svp?
Bonjour Cherfa, tu peux aller voir un.e autre gynécologue ou même te tourner vers une sage-femme (si je ne me trompe pas elle peuvent le faire). Mais dans tous les cas la décision te revient à toi seule, ce n’est pas à ton gynéco de dire si oui ou non tu peux enlever ton stérilet.
Content de lire ton article mais moi pour mon petit conseil d homme j opterai pour une contraception naturelle pour les femmes qui est pour moi savoir compter son cycle parce que j ai bien peur que tous ses contraceptifs ont un retour negatif sur le corps tôt où tard mais pour celles qui se sentent en sécurité avec ses moyens de contraception peuvent toujours continuer à faire avec
C’est vrai que les contraceptifs sont loin d’être naturels et sont la causes de problèmes de santé chez beaucoup de femmes. La société ne nous encourage pas à aller vers la contraception naturelle (connaître son cycle et s’y adapter). Mais c’est celle que j’ai choisi finalement. Merci pour ton avis 🙂