Une jeune femme m’a contacté sur Instagram il y a un petit moment. Elle m’a raconté son histoire et j’ai trouvé important de la partager avec vous. Son courage et sa force doivent être une source d’inspiration.
Son histoire courage
J’ai 23 ans, je suis gabonaise et je vis à Libreville. En 2015, alors que j’avais 20 ans je suis tombé enceinte. Je n’avais pas vraiment prévu d’avoir un bébé et malgré les précautions que j’avais pris (préservatif, pilule du lendemain), c’est quand même arrivé et j’ai décidé de prendre mes responsabilités. Mais à 4 mois de grossesse, j’ai perdu mon bébé. C’était très difficile d’accepter que ce n’était pas ma faute, que le problème ne venait pas de moi, j’étais tellement dépassée par mes émotions. J’ai commencé à m’imaginer tout un tas de problèmes de santé, j’allais voir ma gynécologue tous les mois, ça me rassurait. Si je me sentais coupable c’est parce qu’en Afrique, d’après certaines personnes, il faut attendre 3 à 4 mois avant d’annoncer une grossesse. Mais moi je l’avais annoncé à ma mère dès le premier mois.
Suite à la nouvelle elle m’a d’ailleurs mise à la porte car elle était déçue. Déçue que je sois enceinte à cette âge et que le père soit noir.
[Pour vous donner une idée, ma mère est le genre de maman qui rêve d’avoir un gendre blanc … J’ai vraiment du mal à comprendre cette idée selon laquelle les blancs traitent mieux les femmes.]
Elle a eu ma grande sœur à 18 ans et ma grossesse c’était comme voir le même film se répéter. Elle a souhaité que j’avorte, mais lorsque j’ai perdu le bébé elle a quand même été triste.
Quand j’ai perdu mon bébé, beaucoup de mois se sont écoulés avant qu’elle et moi puissions renouer le contact.
Pour ne rien arranger, cette année là j’ai n’ai pas eu le bac et j’ai fini par me séparer de mon ami, il était persuadé que j’avais avorté. Ça a été dur de m’engager à nouveau dans une relation sentimentale.
Aujourd’hui, malgré les épreuves et les difficultés, j’ai repris ma vie en main et je me suis relevée. Mon plus grand réconfort a été la prière. Je suis désormais diplômée d’un BTS en langues appliquées et ça se passe pour le mieux, je prends la vie comme elle vient. Pour l’instant plus de projet de bébé en vue.
Mon petit conseil
On vit tous des moments difficiles, tout dépend de la façon dont nous gérons ces difficultés. Deux choix s’offrent à nous :
- Se morfondre et se plaindre sans cesse en demandant “pourquoi ça nous arrive à nous ?”
- Chercher la solution à notre problème et aller de l’avant car ce n’est pas en se plaignant que la situation va s’améliorer
J’admire énormément cette jeune femme pour avoir surmonter les épreuves auxquelles elle a du faire face. Je vous encourage à ne jamais baisser les bras peu importe ce par quoi vous passer. Alors ayez la foi, l’espérance ! Ne dit-on pas qu’après la pluie le beau temps ?!
Si vous aussi vous souhaitez partager votre témoignage ou juste discuter, n'hésitez pas en me contacter !