Bénéficier des aides de l’Etat n’est pas vraiment bien vu par notre société. Beaucoup y voient du profit et de l’abus alors que la réalité est tout autre.
Pendant ma 1ère année de BTS, j’ai vécu une période très difficile et j’ai dû m’adresser au resto du coeur … J’avais l’impression de toucher le fond et l’estime que j’avais de moi était proche de 0. La situation impactait peu à peu mon état physique.
Aujourd’hui j’ai pris sur moi et j’arrive à faire abstraction de ce que les autres pensent sur ma situation financière. L’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de continuer mes études c’est pour avoir la possibilité d’avoir un travail stable et bien rémunéré et sortir de la base de données de la CAF.
En bref : quelques aides et astuces pour faire des économies
- En qualité d’étudiante j’ai droit à la bourse d’enseignement supérieur. Celle-ci est majorée étant donné que j’ai un enfant. http://www.etudiant.gouv.fr/pid33797/cnous-crous.html
- En ce qui concerne les prestations de la CAF, je bénéficie du RSA ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775 ), APL ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006 ), et de la PAJE (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13218 ).
- Pour la garde : bébé est inscrit à la crèche associée à la Fac et je bénéficie d’un tarif préférentiel au regard de mes revenus. Quelques universités en France possèdent des crèches ouvertes aux enfants d’étudiants (Jussieu, Caen, Lyon II, Toulouse). Renseignez-vous !
- Pour les courses : j’essaie d’en faire une fois par mois et j’achète en grosse quantité pour ne pas y retourner toutes les semaines et ainsi faire des économies. Dans certains magasins vous avez un bon rapport qualité/prix selon les produits. Dans tous les cas, on évite la supérette de centre ville comme Monoprix ou carrefour City.
- La carte Orchestra : excellent moyen de faire des économies ! Bébé grandit à une vitesse folle, il lui faut de nouveaux vêtements (les essentiels du moins) tous les 2 mois à peu près. L’adhésion coûte seulement 30€ et est rentabilisé dès le 1er achat. En plus les articles ont une bonne qualité.
Je ferais dans quelques temps un article spécial sur les bons plans pour bébé, vous y retrouverez d’autres astuces pour faire des économies.
Mon petit conseil
Les aides financières que l’Etat attribue sont faites pour assister les personnes en situation de besoin. Les aider à faire face à certaines dépenses. Elles ont été créés pour ça ! Il faut arrêter de cataloguer les personnes qui en reçoivent. Tout le monde n’a pas pour but d’en abuser ou d’en vivre.
Et pour ceux qui croient encore qu’on peut vivre du RSA, détrompez-vous ! C’est une aide et non un revenu de confort. Par définition une aide est un soutien et non un salaire.
Si tu te sens coupable de bénéficier d’un soutien financier, demandes-toi si les personnes qui te pointent du doigt seraient capables de t’apporter ce soutien… Non ? Alors relèves la tête, tu n’as pas à avoir honte.
4 Commentaires
Bravo de parler des VRAIS sujets, j’admire ton courage et ta transparence. Et merci pour les femmes et jeunes filles que ce post a du aider.
Merci beaucoup Lae, c’est toujours un plaisir de voir ses proches montrer du soutien pour nos projets. En espérant effectivement qu’au moins une personne à pu trouver des réponses par le biais de cet article. Bisous
Quelle fille forte t’es ! Admiratif
Merci Harris <3