Noël approche à grands pas, plus que quelques jours. Pour certaines vous allons retrouver nos familles, nos parents, nos oncles nos tantes, les cousines, les amis de la famille .. qui sont des mères parfaites. Enfin c’est ce qu’elles croient. Nous allons aussi retrouver la belle-sœur qui a toujours quelque chose à dire sur notre maternité et / ou nos enfants. Voici donc 5 tips (astuces / conseils) pour survivre aux rassemblements des fêtes de fin d’année et s’en sortir la tête haute. Quand même, nous sommes des Warriors Mamas, et ce même pendant Noël !
1. S’affirmer
Pour t’affirmer il faut avoir confiance en la mère que tu es ! Tu gères tes enfants (ou ton enfant) toute l’année, tu sais ce qui fonctionne pour vous 2, et regarde le(s) il a l’air plutôt heureux non ? Alors qu’est-ce que mamie Gertrude qui n’est que sa mamie a à redire sur ta façon de faire ? Tu n’es plus une enfant, tu es responsable d’un autre être humain et il est toujours en vie. Alors dis (gentiment) à mémé Gertrude que tu sais de quoi tu parles, tu as l’habitude et elle doit de laisser gérer. Bon elle va grincer des dents (si elle en a encore) mais elle va te foutre la paix.
2. Dire « merci pour ton conseil, mais moi je fais comme ça et ça fonctionne très bien «
Dans la même idée, Alice la cousine a qui tout réussit et qui semble avoir la vie parfaite (pfff elle ne fait même pas partie des Warriors Mamas) voudra t’expliquer que tu ne devrais pas laisser ton mini humain manipuler ton téléphone. N’oublie pas de la remercier de son très bon conseil, et de lui rappeler que tu as instauré d’autres règles avec l’enfant et ça vous convient bien à tous les 2
3. Ne pas hésiter à contre-carrer les dires de tata Ginette et dire à ton enfant, « vas y chéri maman est d’accord »
Pour cette astuce, il va falloir faire preuve d’indifférence. Le secret c’est de faire mine de ne pas voir Tatie Ginette et de t’adresser directement à ton mini humain. Rappelle lui (mais surtout à tatie) que maman (donc toi) est d’accord pour qu’il continue à manger ses crottes de nez, parce que c’est maman qui décidé. Cette astuce est à utiliser quand quelqu’un interdit à ton enfant ce que toi tu autorises ou le contraire d’ailleurs. Toujours est-il que ce sont tes règles qui doivent être appliquées. Et puis reprend le fil de la conversation avec tatie comme si de rien était et bien entendu avec le sourire !
4. Se préparer mentalement à recevoir des remarques désobligeantes et / ou non désirés. Quand tu es préparé ça t’atteint beaucoup moins
Tu sais bien qu’il y a toujours quelqu’un qui a quelque chose à dire alors qu’on ne lui a absolument rien demandé. Il y a aussi ceux et celles qui sont persuadés de faire mieux que toi. Garde ça en tête et profite de ton Noël. Prépare toi aussi à ce qu’on ne te dise pas forcément en face. Dans tous les cas, dis-toi que ça ne te concerne pas. Et puis après les fêtes vous allez tous reprendre le cours de vos vies.
5. Faire abstraction : cousine Violette n’a pas vraiment une dent contre toi
Elle est juste jalouse de ne pas y arriver comme toi. Mais shuuuuuut, ne lui dis pas elle n’en a pas conscience elle-même. Ne prends rien personnellement. Tu peux même utiliser les expressions comme « ha booooon ? » « sérieux ? » « ha oui je vois » « c’est vrai ? ». La personne en face croira que tu prends en compte son avis (euuurk) alors que …
Surtout, rappelles toi que tu es la meilleure mère pour tes enfants, tu fais de ton mieux et faire de ton mieux c’est déjà beaucoup. Tu es une Warrior Mama toute l’année et même à Noël, les donneurs de leçon n’ont qu’à bien se tenir. Je précise que ces astuces peuvent être adaptés pour les remarques concernant ton couple, ta façon de t’habiller, l’entretien de ta maison etc..
Disclaimer : toute ressemblance avec un membre de ta famille est involontaire.
