Pour la naissance de Gabrielle il y a 4 ans, j’avais fait une liste de naissance. Liste dans laquelle j’avais mis tout ce dont j’avais besoin et tout ce dont je pensais avoir besoin. Résultats : je n’ai pas tout utilisé. Avec la naissance de Liom, j’ai souhaité faire plus simple et surtout faire des achats utiles, merci maturité. Le but d’un cadeau c’est de faire plaisir et cela passe aussi bien par le matériel que par les gestes, les services rendus.. Je partage donc avec vous quelques idées de cadeaux de naissance qui feront doublement plaisir car utiles.
Idée cadeau n°1 : des repas cuisinés
Pendant la grossesse on fait attention à ce qu’on mange, on évite les aliments crus par exemple. Après l’accouchement on a souvent envie de se rattraper et profiter de pouvoir manger normalement. Le hic c’est que c’est une période chargée durant laquelle on a du mal à trouver le temps de tout faire. Alors imaginez la joie et le soulagement qu’on ressent lorsqu’on nous ramène à manger ? Personnellement pendant des mois je ne cuisinais plus. Par manque de force pendant la grossesse et par manque de temps après l’accouchement. J’ai eu la grâce d’avoir ma maman avec moi qui me faisait de bons petits plats. Les repas cuisinés sont utiles et bons aussi bien pour le corps que pour le moral. Les desserts ça fonctionnent aussi très bien.
Idée cadeau n°2 : proposer de faire le ménage ou du repassage
Que l’on soit à son premier ou à sa deuxième naissance, une fois de retour à la maison, les débuts ne sont pas évidents. Les journées durent désormais moins de 24H et bébé a besoin de nous 80% de ces heures. C’est très difficile de garder la maison propre (ou le linge repassé) comme avant que bébé soit là. Une proposition de ce genre est la bienvenue. Vous avez aussi la possibilité de payer quelqu’un qui le fera pour les nouveaux parents 2 ou 3 fois durant cette période chargée. Offrir un bon pour des heures de ménage / repassage. Il y a aussi l’option bon pour des heures de baby-sitting dans le cas ou les jeunes parents ont d’autres enfants.
Idée cadeau n°3 : des couches pour le bébé
S’il y a bien quelque chose qui est utile comme cadeau de naissance, ce sont les couches ! Il existe plusieurs tailles de couches et plusieurs marques, la plus connue étant Pampers. Je n’ai pas de marques à vous conseiller mais éviter la marque Lidl (Lupilu) car peu absorbantes. Vous pouvez aussi demander aux parents s’ils ont une marque de préférence. Pour les tailles, c’est en fonction du poids du bébé. Privilégiez les tailles autre que la taille 1.
Dans le même style vous avez aussi les lingettes. Je conseille les lingettes à l’eau et sans parfum. Encore une fois, n’hésitez pas à demander aux parents ce qu’ils préfèrent pour la marque.
Idée cadeau n°4 : une écharpe de portage ou un porte bébé
L’écharpe de portage et le porte bébé permettent de garder bébé avec soi et contre soi, tout en ayant les mains libres. On peut les utiliser dès la naissance qui plus est. L’écharpe de portage est plus pratique quand on est à la maison. En ce qui concerne le porte-bébé choisissez-en un qui est physiologique. C’est à dire qui respecte la morphologie de bébé (en savoir plus). Vous trouverez des marques et des modèles différents, je vous encourage à regarder si le porte bébé n’est pas trop difficile à nouer, s’il a de bons avis etc. Pour ma part j’ai testé la marque Boba et j’adhère, mais je sais qu’il y a de très bonnes marques qui ont fait leur preuve (exemple : Love Radius).
Idée cadeau n° 5 : un baby phone
Le baby phone ne sert qu’aux parents qui habitent de grandes maison. FAUX ! Il est vrai que je ne pensais pas en avoir besoin étant donné que je vis en appartement et qu’il ne fait pas non plus 200 m2. Mais lorsque bébé dort dans la chambre et que je suis occupée je ne l’entends pas toujours. J’étais donc ravie d’en recevoir un en cadeau. Celui qu’on m’a offert a une caméra et je peux faire jouer une berceuse pour que bébé s’endorme. Il mesure la température de la pièce où bébé dort, l’image est top même lumière éteinte. Je peux aussi parler à bébé étant dans une autre pièce (ce n’est pas l’option que j’utilise le plus par contre). C’est le Baby Monitor et je le trouve très complet. Mais bien sûr choisissez selon votre budget et les besoins des parents.
Si parmi ces idées vous ne trouvez toujours pas votre compte, vous pouvez toujours offrir une carte cadeau d’un magasin de puériculture. Les parents pourront eux même choisir. Si la carte cadeau ne vous convainc pas, n’hésitez pas à leur demander de quoi ils ont besoin.
Dites-moi en commentaire le cadeau utile qu’on vous a offert pour la naissance d’un de vos enfants; ou que vous auriez aimé qu’on vous offre. Ça pourrait donner d’autres idées.