Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits de la femme
Non ce n’est pas la journée ni la fête de la femme. Ce n’est pas l’occasion d’offrir des fleurs, du parfum et des chocolats. Il ne s’agit pas non plus de la journée où les hommes autour de vous doivent se plier en 4 pour vous, pendant que vos pieds sont sur la table.
C’est une journée pour se rappeler que depuis des siècles, les femmes se battent pour avoir une place dans la société au même titre que les hommes. Pour être entendues et non plus minimisées et méprisées. Il est vrai que les droits des femmes ont évolué depuis 100 ans. Mais nous sommes encore loin de la ligne d’arrivée. Les droits ont peut-être évolué mais les mentalités elles sont toujours limitées. Alors en ce jour, il est plus que nécessaire de faire une piqûre de rappel pour nous-mêmes et pour notre entourage.
Les femmes ont des droits
- Les femmes ont le droit de ne pas subir les violences conjugales, violences culturelles (excision etc.) les violences sexuelles et toutes les déclinaisons possibles et imaginables,
- Nous avons tous le devoir de dénoncer les actes cités plus haut, par solidarité et par compassion,
- Les femmes ont le droit de voter, d’être votée,
- Chaque femme a le droit à l’éducation, au travail … même si nous savons que certains pas sont encore bien en retard sur le sujet. Alors jouissons pleinement de ce droit et ne cessons jamais de dénoncer pour que ça change dans les autres pays,
- A travail égal, le salaire doit être égal,
- Le plafond de verre qui empêchent les femmes d’accéder à certains hauts postes doit être brisé,
- Les femmes dont le droit de disposer de leur corps comme elles l’entendent, ce n’est ni à son compagnon, ni à la société de lui dicter ce qu’elle peut ou pas en faire. Le libre arbitre les gars !
Je ne veux pas que ma fille se sente amoindrie face à un homme.
Je refuse qu’elle travaille autant qu’un homme mais qu’elle soit moins payée. Qu’elle soit harcelée dans la rue / sur son lieu de travail / partout ailleurs ! Elle doit se sentir en sécurité dans notre société. J’aimerais qu’elle n’ait pas à mentir sur ses envies de fonder une famille face à un recruteur. C’est notre responsabilité à tous (pas toutes) de dénoncer ces inégalités. Dénonçons aussi les artistes qui promeuvent une image dégradante de la femme; les chansons qui chosifient la femme et affiche la violence comme un acte anodin. Boycottons les publicités qui représentent la femme comme un objet sexuel.
C’est à nous de recadrer ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire tel métier, telle activité ou tel sport parce que nous sommes des femmes. C’est aussi à nous d’expliquer et d’éduquer les femmes qui pensent que notre sexe justifie que nous soyons diminuées et rabaissées. Montrons leur qui nous sommes, montrons leur que nous sommes capables. Montrons leur que c’est nous quand même !
L’homme n’est pas notre rival mais ton partenaire
la femme est sortie du flanc de l’homme. Et non de ses pieds pour être piétinées, ni de la tête pour être supérieure. Mais de ses côtes pour être égale, sous le bras pour être protégée et du côté du cœur pour être aimée.
Et dans la même logique, nous devons nous soutenir entre femmes, nous encourager, nous valoriser. Il en va de notre responsabilité d’être des exemples pour nos petites sœurs, nos filles, ces femmes de demain. Œuvrons toutes ensemble pour que demain, chaque femme sache qu’elle peut faire ce qu’elle veut, il suffit d’y croire et de se donner les moyens.
8 Commentaires
Coucou, très bel article ! Tu as raison le chemin est encore long mais ce n’ est pas impossible. Nous pouvons y arriver. On doit le faire pour nous mais aussi pour toutes les petites filles qui naissent et grandissent chaque jour dans ce monde.
Coucou, merci pour ton commentaire. Il faut effectivement être positives sur l’avenir garder en mémoire que nous le faisons pour nous mais uassi pour les générations futures 🙂
Tu as tout dit reine je n ai rien à ajouter ça nous parle à toutes bisous
Merci ma douce, des bisous 🙂
Bonne fête de la femme deja à toutes les femmes rien qu un jour pour célébrer cette journée est trop peu on devrait célébrer la femme tous les jours jusqu’à notre mort par ce que c est la femme qui donne la vie et c est elle le socle de la famille.ce que je retiens de cet article c est que la femme doit être vue comme une partenaire et non comme un être inférieur
Mais nooooo, pas de “bonne fête de la femme” !!
Mais sinon très bien résumé. #Partnership
Hum bien dit à nous les femmes
😀