Devenir, le livre autobiographique de Michelle OBAMA
Michelle ROBINSON (de son nom de jeune fille) est à ce jour la première et seule First Lady noire de l’histoire américaine. Au travers des différents chapitres, elle y raconte son enfance et sa vie étudiante (devenir moi); sa rencontre avec Barack, et l’évolution de sa carrière (devenir nous) et sa vie à la Maison Blanche (devenir plus). Michelle OBAMA aborde ses ambitions, ses doutes, son parcours personnel et professionnel. Son implication et son soutien lors des campagnes politiques; mais aussi sa vie de famille, de mère, et tout ce qu’elle a mis en oeuvre pour préserver l’équilibre de son monde.
Michelle ROBINSON est issue d’une famille modeste et a grandi dans un quartier pauvre de Chicago. Ses parents l’ont toujours encouragé (son frère et elle), à se donner à fond dans les études et le travail, à s’ouvrir au monde et à faire preuve d’ambition.
Ils n’ont jamais cherché à édulcorer ce qu’ils considéraient comme les dures réalités de la vie […] La couleur de peau nous rendait vulnérables. Nous devrions faire avec durant toute notre vie.
“Vous avez votre place. Vous êtes importants. J’ai une grande estime pour vous” ~ Michelle OBAMA
Ce livre nous fait découvrir une Michelle OBAMA charismatique, une forte personnalité, une femme forte avec des valeurs comme l’empathie et la compassion. Elle est engagée et défend différentes causes telles que l’éducation, l’obésité infantile, les quartiers défavorisés, les familles des soldats et les anciens combattants. Pour chacun de ces combats, elle a créé des programmes dans le but d’apporter autre chose que des promesses. Bien loin de la “femme noire en colère” que les médias ont voulue nous présenter.
Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est sa simplicité, sa sincérité, sa franchise. Michelle OBAMA ne cache pas ses craintes ni ses doutes. Si bien que j’ai pu m’identifier en tant que femme noire, maman et jeune. Ce livre m’a réellement touché. Le message que je retiens c’est l’importance des études, du savoir, de l’ambition et de la persévérance. Tout comme ses parents et ses mentors l’ont encouragés à aller plus loin, elle a fait de même avec beaucoup de jeunes. Ce n’est pas son titre de femme du président des États-Unis d’Amérique qui lui a valu son ascension. Mais ses initiatives, sa persévérance, son ambition et son engagement.
Je n’avais pas l’intention de m’installer dans un rôle passif et d’attendre que l’équipe de Barack me donne ses instructions.
Plusieurs raisons de lire l’autobiographie de Michelle OBAMA
C’est un livre bienveillant et inspirant qui donne des clés de la réussite et l’importance de la patience lorsqu’on oeuvre pour améliorer le monde. Il dénonce également des réalités auxquelles les noires doivent faire face (tout le monde n’en a pas conscience). Son livre n’est en rien un règlement de comptes avec tous ceux qui ont été contre elle ou son mari. Ni avec ceux qui ont tout mis en oeuvre pour discréditer leur gouvernance.
Au contraire, le livre nous permet d’en apprendre plus sur Michelle OBAMA et son passage à la Maison Blanche. Autrement que par les récits qu’a pu faire la presse. Il ne s’agit pas d’un livre sur Barack OBAMA, mais bien sûr la femme admirable et inspirante qu’est Michelle OBAMA. Il est vrai que le livre est assez conséquent, environ 500 pages et plus de 5 mois pour le lire. Mais il me semble que chaque page est importante. Après tout c’est une autobiographie.
J’admire son courage, sa force, sa détermination, son amour pour les gens. Sa capacité à valoriser chaque personne qui a fait d’elle Michelle OBAMA. Elle ne prétend pas être arrivée si haut par ses propres forces ni pour flatter son égo. Elle reconnaît que les bonnes personnes ont investi en elle, lui ont fait confiance et accordé du crédit, l’ont soutenu et encouragé.
Le passage qui m’a le plus marqué et n’a fait qu’accentuer mon respect et mon admiration.
C’est une réponse que Michelle OBAMA donne à un garçon qui lui demande ce qu’elle compte faire concrètement pour améliorer leurs conditions de vie …
Très sincèrement, je sais que ce que vous vivez ici n’est pas facile, mais ce n’est pas demain que quelqu’un va vous tirer de là. A Washington, la plupart des gens n’essaient même pas de faire bouger les choses. Et beaucoup ne savent pas que vous exister.
Vous l’aurez compris, ce livre a fait écho en moi et m’a bouleversé. Il est rempli de faits et de vérités que beaucoup traversent. Chacun peut y trouver au moins un passage encourageant. Si vous avez l’opportunité de le lire faites-le, au pire des cas vous apprendrez quelque sur une femme noire inspirante.
8 Commentaires
Merci pour ce beau résumé, qui met bien en avant s’entourer des bonnes personnes , le travail et la détermination
Merci à toi d’avoir pris le temps de donner ton avis 🙂
Merci pour ce magnifique résumé et ça m’a donnée beaucoup de motivation pour lire ce livre.
Et ça fait du bien quand parles d’une femme noire non pas comme d’une “angry black woman” mas ‘une personne qui fait tout pour la réussite
de ça famille, de son pays et qui essaye de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde .
Merci à toi pour ton commentaire, c’est tellement encourageant. Je suis ravie de savoir que ça a suscité en toi l’envie d’en savoir plus sur cette femme incroyable. Bien à toi 🙂
Très bel article sur Michelle OBAMA . Oui c’est une femme exceptionnelle qui mérité tout notre intérêt , respect , c’est aussi à ce jour un emblème .
Il est bon que des jeunes mamans comme toi donne le bon ton sur les personnages féminins de notre temps et de semer l’intérêt chez d’autres . Tu touches par tes articles des sujets importants et ton partage est très particulier sans ombres , il est une belle représentation pour les jeunes mamans ou pas et un chemin très moderne . Les femmes se doivent d’apprendre des unes des autres comme des sœurs bienveillantes . Tu le prouve ici et maintenant . Poursuis tes écris qui inspireront , aideront ou bien toucheront tes lecteurs et lectrices . Lorsque l’on te connait c’est encore plus savoureux . Plein de LOVE ma Jolie
Ma Rachel, quelle plaisir de te lire. Tes mots me font tellement de bien et me motivent plus que tu ne peux l’imaginer. Merci d’avoir pris le temps de me dire tout ça. Tu es un perle et une réelle bénédiction pour ma vie. Merci d’être toi <3
Merci beaucoup pour ton article.
J’aime beaucoup ton approche, d’abord globale puis plus personnelle.
Cela donne envie d élire le livre, car en lisant ton article ce qui me marque le plus en lisant ton article c’est la proximité qu’a créé Michelle Obama de par son livre. Et ainsi nous permettant à nous les femmes de nous identifier.
???
Merci ma chérie pour ton commentaire. Tu m’encourages. J’espère que tu le liras et qu’il te fera au moins autant d’effet qu’à moi. Des bisous d’amour