Les filles, soyons honnêtes ! Nous savons prendre soin de nos mèches brésiliennes mais combien sommes-nous à prendre réellement soin de nos propres cheveux ? Je vais vous présenter dans cet article comment je chouchoute mes cheveux crépus au quotidien. Les soins dont je vais vous parler peuvent être utilisés pour des cheveux naturels ou défrisés. Je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste du cheveux. Je suis une étudiante en Master 2 spécialité Banque et à mes heures perdues je fais des soins à mes cheveux et parfois ceux de mes copines. Bref, je suis une amoureuse du cheveu et plus particulièrement du cheveux crépu.
Je fais partie de ce mouvement qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années : je suis une NAPPY (Natural and Happy).
Bon à savoir : le terme “nappy” désigne premièrement le cheveux crépu. On va donc retrouver “bouclés, frisés, crépus” traduits par “curly, frizzy, nappy ou kinky”. Je vous recommande cet article rédigé par Nappy angel qui fait assez bien le tour de la question. [Non, nappy ne signifie pas natural and happy]
Pourquoi le retour au naturel ?
J’ai fait le choix il y a trois ans de couper mes cheveux défrisés pour revenir au naturel. Non ce n’était pas pour suivre l’effet de mode ! Mais mes cheveux étaient abîmés suite à de nombreux défrisages, colorations, lissages. Bref la totale ! Tout passait sur ma tête.
Le retour au naturel était donc pour moi le moyen de renouer avec mes cheveux naturels, les connaître, apprendre à les aimer et à tout simplement les accepter. Dès lors que j’ai pris la décision de m’en occuper, je suis passé par de nombreuses phases de tests de produits et autres. Je passais des heures entières sur les chaînes YouTube pour dénicher de nouveaux produits, des nouvelles techniques et des coiffures que je pouvais adopter avec mes cheveux.
Dans cet article, je vais vous parler des gestes que je fais au quotidien ainsi que les soins que je fais la veille et le jour du shampoing même. Je vous parle de ce que moi je fais sachant que nous sommes toutes uniques, et nos types de cheveux également ; ce qui me convient ne te conviendra pas forcément. Chacune d’entre nous avons des textures de cheveux uniques. N’hésitez surtout pas à adapter mes soins selon ce qui marche pour vous. Et bien sûr l’intérêt de cet article est également le partage donc si vous avez déjà des routines, des petites astuces qui fonctionnent pour vous, n’hésitez pas à les partager ?
Quel type de cheveux avez-vous ?
Au quotidien il faut avoir les bons gestes pour protéger nos cheveux. On ne le dira jamais assez ! Les bons gestes favorisent la pousse des cheveux et leur bonne santé. Prendre soin de ses cheveux demande tout d’abord de connaître son type de cheveux.
Il existe quatre différents types de cheveux :
- Lisses : Type 1
- Ondulés : Type 2
- Bouclés : Type 3
- Crépus : Type 4
Puis en fonction de la définition de ses boucles, on va être A B ou C. Moi par exemple je suis 4B.
Mes cheveux crépus au quotidien
-
Hydratation :
Il est important d’hydrater nos cheveux tous les jours car de nature les cheveux crépus sont secs à cause du manque de sébum. Le sébum est une sécrétion présente dans les cheveux qui les rend gras. Pour hydrater vos cheveux, vous pouvez donc acheter en grande surface un spray coiffant, une crème hydratante selon votre type de cheveux.
La base de l’hydratation c’est de l’eau avec une huile végétale (corps gras extrait d’une plante). Donc vous pouvez fabriquer votre propre spray capillaire en mélangeant une ou deux huiles végétales avec de l’eau. Pour ma part je fais une composition d’eau et huile de coco que j’applique sur mes cheveux préalablement démêlés et séparés en 4 sections et démêlés. J’utilise aussi la gamme de produit Cantu, la crème hydratante sent bon le bonbon [miiam les filles vous allez aimer]. Mais surtout elle est onctueuse et rend les cheveux doux et soyeux. Vous pouvez aussi vous procurer une crème hydratante en super marché, il y a la gamme Garnier spéciale cheveux crépus à base d’aloès verra et de beurre de karité que j’affectionne.
-
Sceller l’hydratation :
Pour ne pas que l’hydratation s’en aille très vite, il faut bien évidemment la fixer sur les cheveux. Pour cela, on pratique ce qu’on appelle le scellage de l’hydratation. Cette phase se fait avec un beurre ( cacao, mangue…). Pour ma part, je suis amoureuse du beurre de karité. On connait toutes les vertus de ce beurre qui a longtemps bercé notre enfance. Je l’applique par section en quantité généreuse sur toute la longueur de mes cheveux.
-
Nattes et dodo :
Après les deux étapes précédentes, je fais des nattes histoire d’avoir de belles petites boucles le lendemain. Puis, je mets mon bonnet en satin et wax et hop je peux dormir tranquillement et sans stresser. Le lendemain les cheveux sont au top ! Si tu n’as pas de bonnet en satin je te conseille d’acheter un foulard en soie ou satin c’est très important de dormir avec les cheveux protégés. Vous allez sûrement dire pourquoi de la soie ou du satin, tout simplement parce que ces matières gardent l’hydratation sans l’absorber.
Le mot de la fin
Voilà les filles, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il répond positivement à vos attentes. Sachez que vos cheveux sont précieux. Les cheveux crépus sont magnifiques et méritent qu’on les chouchoute. Une fois qu’on a trouvé la bonne routine, il faudra juste être patiente et avoir les bon gestes pour voir ses cheveux se transformer. Rappelez vous que nos cheveux font partie entière de notre identité, de nos origines. Si nous n’en prenons pas soin, personne ne le fera pour nous.
A bientôt pour un nouvel article.
D.M
4 Commentaires
Moi j’ai tout coupé (enfin la partie défrisés) en juillet 2013 donc ça fait 4 ans que je suis de retour au naturel et que je n’ai ni défrisé ni lisser mes cheveux et même si je ne m’en occupe plus comme au debut, je suis fière d’arborer mon afro et mes cheveux très très crépus (the kinkiest 4c hair EVER comme dirait ma soeur lol). C’est en grande partie grâce aux rencontres avec d’autres filles qui s’assumaient au naturel et grâce aux vidéos et au blogs qui étaient consacrés à nos cheveux. Je ne pense pas défriserais d’aussitôt et je suis contente de savoir en prendre soin pour à mon tour transmettre à mes enfants et leur éviter la tentation du défrisage 🙂
En ce qui concerne ma routine, je fais un soin 2 fois par mois et lave mes cheveux au shampoing selon les besoins. Sinon je n’utilise que de l’après shampoing. J’hydrate mes cheveux avec de l’eau, de l’huile d’avocat et du beurre de karité. J’avoue ne pas hydrater comme je devrais (la faute à la flemme lol) mais j’essaie de le faire très souvent. Je met des perruques en guise de coiffure protectrice et garde mes cheveux nattés ou tressés au fil sous la perruque.
Internet a révolutionné nos vies vraiment. J’ai coupé mes cheveux il y a 4 ans à peu prêt, puis 6 mois plus tard, et il y a 5 mois encore. Et à chaque fois à ras. 😀 Bon j’espère que celle-ci c’est dernière. Je vais tester la routine avec juste de l’après-shampoing aussi pour voir ce que ça donne. Je suis comme toi, perruque-greffe-tresses. Mon objectif maintenant c’est que mes cheveux soient assez longs pour me faire une jolie coiffure au fil.
J’ai les cheveux légèrement ondulés, mais j’ai toujours adoré regarder les tutoriels des femmes aux cheveux crépus, je trouve qu’elles prennent tellement bien soin de leurs cheveux, c’est magnifique ! Je suis ravie que tu ouvres une rubrique beauté, moi qui ne pouvait pas trop commenter tes articles ou participer à certains débat parce que je ne me sentait pas trop concernée par tes articles en tant que mère, je vais pouvoir commenter tous les articles que tu rédiges en tant que femme ! Pleins de bisous, Simply Jue.
Que ton commentaire est agréable à lire. Je suis ravie de pouvoir désormais m’adresser aux femmes en général. Mon statut de mère m’a ouvert la voie mais désormais je veux aller plus loin. Sache que je m’inspire très souvent de ton blog. Bisous <3