La fièvre est le signe que le corps est entrain de combattre une infection. La chaleur va détruire certaines bactéries et accélérer la production de globules rouges entre autre.
Au cours de sa croissance il va arriver que bébé ait de la fièvre. Les causes d’une fièvre sont multiples, mais parfois ce n’est pas signe d’un problème grave. Les médecins conseillent d’attendre 3 à 4 jours avant de s’inquiéter. Oui je sais, c’est long et difficile de voir bébé en mauvais état. Mais parfois en emmenant bébé aux urgences il faut être préparé à attendre des heures et des heures pour que le personnel soignant lui donne un doliprane avant de le renvoyer à la maison.
Bien-sûr je vous encourage à contacter votre médecin traitant ou SOS médecins si vous avez des inquiétudes. C’est toujours mieux d’avoir l’avis d’un professionnel que de refouler ses angoisses. Il vaut mieux s’inquiéter pour rien que de s’y prendre trop tard.
Même si grâce à la technologie il y a de supers thermomètres, les médecins recommandent de prendre la température par la voie rectale, c’est la plus fiable. Selon la partie du corps où vous allez prendre la température, vous saurez si on peut parler de fièvre ou pas.
- Voie axillaire (aisselles): + de 37.3°c
- Voie buccale : + de 37.5°c
- Voie rectale ou tympanique (oreilles) : + de 38°c
Voici donc quelques astuces pour éliminer ou du moins faire diminuer la fièvre de bébé :
-
Doliprane 4 fois par jour (toutes les 6 heures)
Le doliprane est LE médicament fétiche des parents avec des bébés en bas âge. Jusqu’à un certain âge, le doliprane est le seul médicament que les médecins prescrivent aux bébés.
-
Découvrir bébé
Lorsque bébé a de la fièvre, contrairement à ce qui nous semble logique, il ne faut pas l’encombrer avec des couches de vêtements. Ça ne fera que conserver la chaleur et augmenter la fièvre. Il faut donc le découvrir au maximum, tout en surveillant qu’il n’ait pas froid. Limiter le contact corporel peut aussi aider, car notre corps est une source de chaleur.
-
Mettre un objet frais sur le pli de l’aine (pli situé entre le haut de la cuisse et le pubis)
Je vous recommande de mettre des glaçons dans une serviette de façon à ce qu’ils ne soient pas en contact direct avec la peau et que le bébé les ressente tout de même. Vous pouvez aussi utiliser un gant ou une serviette que vous avez passé au préalable sous l’eau fraîche.
-
La douche froide en cas de très forte fièvre
Cette solution ne doit intervenir que si la température est vraiment très élevée, c’est à dire plus de 40°c. Mais je vous conseille de contacter un médecin dans ce cas avant d’avoir recours à la douche froide.
Mes conseils/astuces ne sont pas exhaustifs et je ne suis pas non plus une professionnelle du milieu médicale ou infantile. Donc surtout si vous avez des inquiétudes, adressez vous à un professionnel qui saura vous aiguiller.
Vous avez d’autres astuces pour lutter contre la fièvre ? Dites le moi en commentaire 🙂
2 Commentaires
Tu utilises quel type de thermomètre ? Moi j’utilise celui qu’on met sous l’aisselle ou parfois celui qu’on passe sur le front de bébé mais je doute toujours de la fiabilité…
J’utilise le frontal aussi, mais si je veux me rassurer j’utilise le rectal c’est le plus fiable selon les médécins