Le vision board ou tableau de visualisation est un tableau sur lequel on va coller des éléments visuels qui traduisent nos rêves & objectifs. Le tableau de visualisation va te permettre d’avoir constamment tes objectifs sous les yeux. Ton vision board doit être délimité dans le temps pour t’aider à passer à l’action. A toi de voir si tu fais un tableau pour chaque aspect de ta vie (professionnelle, familiale, amoureuse ..). Je te conseille plutôt de tout représenter sur le même tableau pour une période donnée (1an).
Etape 1 : définis tes objectifs
Prends le temps de faire une liste de choses à faire et d’objectifs à atteindre dans l’année. Rappelle toi que l’objectif du vision board est de mettre en image ta vie de rêve. Alors permets toi de rêver même dans ta liste. A la fin de l’année tu dois être plus près de ton rêve qu’au 1er janvier, voir l’avoir atteint. Prends en compte chaque aspect de ta vie : vie professionnelle / études – santé – vie familiale – finances – relations sociales & amoureuse – épanouissement personnel ..
Tu peux aussi définir un thème pour l’ensemble de ton vision board; ça peut être ton mot de l’année, celui qui va en quelque sorte dicter tes actions et ton état d’esprit.
Etape 2 : rassemble ton matériel et crée ton vision board
Pour cela tu dois choisir sous quelle forme sera ton vision board : numérique ou papier ? Sous forme de post-it ou d’images et photos ? Tu peux aussi inclure des citations, des mots clés, des phrases importantes. Si tu le fais sur ordinateur tu peux choisir un fichier texte, un PowerPoint, Canva ou encore Pinterest. Dans tous les cas choisis un support que tu auras constamment sous les yeux.
Une fois que tu as rassemblé tes images, textes et photos, c’est parti pour le collage. Si tu as choisis la version papier tu peux faire ton collage sur un grand tableau (en liège ou de décoration), sur une grande feuille A3 ou même un cahier. En tout cas un support assez solide. Crée un collage qui soit agréable à regarder pour toi, qui fasse ressortir tes priorités en un coup d’œil.
Etape 3 : installe ton vision board à portée de vue
Si tu fais un vision numérique mets le en fond d’écran de ton ordinateur par exemple ou celui de ton téléphone. Sinon tu peux aussi l’imprimer. Si tu as choisis la version papier choisis minutieusement un endroit devant lequel tu passes tous les jours. Tu peux l’installer comme un tableau lambda à l’entrée de chez toi. Si tu as un bureau mets ton tableau de visualisation au dessus.
Etape 4 : Passe à l’action
Le vision board te permet de rester motiver, mais pour obtenir ta vie de rêve tu dois passer à l’action. Un pas après l’autre, réalise les actions qui vont te rapprocher de tes objectifs. Ne te contente pas d’admirer ton œuvre, vis là !
Mon petit conseil
- Crée toi une liste avec tes objectifs à atteindre. Utilise là en complément de ton vision board car tu vas pouvoir y mettre les étapes importantes de tes objectifs. C’est bien d’avoir un but à atteindre, c’est encore mieux de savoir quoi faire pour l’atteindre.
- Ton vision board doit te ressembler, ne cherche pas à faire un copier-coller de ce que tu vois sur les réseaux. Utilise des éléments qui te parlent personnellement et qui font écho en toi.
- Pour finir prends le temps qu’il faut pour finaliser ta réalisation, laisse émerger les idées au fur et à mesure. Rien ne sert de te presser, on parle de ta vie de rêve quand même.
