Sacrée 2020 ! Tu nous auras fait voir de toutes les couleurs et ce jusqu’au dernier jour. Je n’ai pas souhaité m’exprimer sur la pandémie qui secoue notre monde depuis des mois. D’autres le font mieux que moi et je préfère garder mon avis sur le sujet pour moi. En revanche, nous sommes toutes dans le même bateau je vous rassure. Les dernières semaines la fatigue émotionnelle s’est faite sentir et nombre d’entre nous n’avons pas eu la tête à faire la fête. Mais si nous faisions le bilan de l’année entière pour nous rappeler que rien n’est jamais tout noir ? Encore moins une année entière !
Bilan professionnel
J’ai débuté 2020 j’étais en arrêt maladie suite à ma grossesse qui me rendait malade. Je vous en ai longuement parlé dans l’article J’ai détesté être enceinte. J’ai passé environ 8 mois sans travailler puisque j’ai enchaîné arrêt maladie, congé maternité et vacances. Un break professionnel qui m’a fait énormément de bien car j’ai pu me concentrer uniquement sur mon bien-être. Je vous avoue qu’avant de faire cette pause je me posais beaucoup de question sur mon avenir professionnel. Est-ce que je devais continuer dans la même entreprise ? Changer de poste ? Faire de la communication ? [ J’ai une licence en communication et médiations numériques]. Me lancer dans la photographie ? Bref autant de questions qui ont trouvés pour réponse : tu vas avoir un 2nd bébé, tu vas devoir déménager et tout cela fera déjà beaucoup de changement. Tu auras besoin de stabilité et non de t’éparpiller.
Voilà comment j’ai repris le travail fin août. J’ai essuyé des semaines difficiles le temps de trouver mon rythme et de me remettre dans l’ambiance de l’entreprise. Mais les questions que je me posais sont toujours là dans un coin de ma tête et j’ai décidé de faire évoluer le blog. J’ai pour cela investi pour me former et pouvoir vous proposer du contenu de qualité et des articles plus ciblés. On en reparlera. bientôt
Bilan relationnel
Depuis quelques années déjà j’avais pris le parti de me rapprocher de ma famille. Ce qui m’a valu de découvrir combien je les aime et combien j’aime passer du temps avec eux. Mes plus beaux moments cette année étaient avec eux. Ils m’ont énormément soutenu au moment où je traversais des moments très difficiles dans mon couple. mais aussi durant ma grossesse, mon post-partum. Ils étaient là tout le temps, dans les bons comme dans les mauvais moments. Comme toutes les familles il nous arrive de nous effriter, de ne pas être d’accord, de vouloir prendre des distances. Mais nous ne manquons jamais de revenir aux bons sentiments et de s’aimer toujours plus fort. Avec nos particularités !
Pour ce qui est de mon entourage, j’ai appris à laisser partir chaque personne qui le souhaite. Et surtout à ne pas leur en vouloir pour cela. Certaines personnes seront emmenées à faire partir de votre vie uniquement pour un temps. Le peu de personnes avec qui j’entretiens une relation de fond sont des personnes qui apportent un réel plus à ma vie et vice et versa. C’est important d’être entourée de personnes qui nous font du bien, qui sont honnêtes et sincères envers nous, surtout qui nous encouragent et nous élèvent. C’est tout aussi important de savoir se retirer quand une relation ne fait que nous distraire, nous éloigner et / ou nous rabaisser.
Bilan personnel
Cette année j’ai accouché de mon 2ème bébé, Liom, mon petit prince. J’ai également célébré mes 25 ans, d’ailleurs je vous en parle dans l’article 25 ans et exceptionnelle ! J’ai également accompli quelque chose grand, je ne m’étais jamais projeté à ce stade. Je suis tellement fière de moi et de l’exemple que je pourrais être pour Liom et Gabrielle. Je suis propriétaire de mon propre appartement, plus de loyer jeté par les fenêtres mais un vrai chez nous. ça n’a pas été facile, j’ai même failli laisser tomber, je ne voyais pas le bout. Mais je l’ai fait, je suis devenu propriétaire avant de fêter mon 25ème anniversaire.
2020 : Dernière ligne droite
Les dernières semaines de 2020 ont été mouvementées. Ca a commencé quand j’étais sur le chemin des vacances, à peine je m’engageais sur l’autoroute avec les enfants que notre voiture a dérapé sur une flaque d’huile (je suppose). Je n’ai pas réussi à redresser les roues et la voiture a servi de balle de ping-pong. Nous avons été projeté d’un bord à l’autre plusieurs fois et par la grâce (j’insiste, c’est vraiment la grâce) personne n’a rien eu. Les enfants et moi même n’avons pas été blessés. La voiture est amochée physiquement mais vraiment rien de dramatique. Nous avons pu partir en vacances et profiter des fêtes en famille.
Le lendemain de noël mon téléphone a fait une jolie chute et il ne s’est plus jamais rallumé. J’essaie encore de trouver une solution pour récupérer les photos. 7 mois de souvenirs, les premiers mois de Liom, les prémices de le relation de mes 2 bébés. Je garde espoir de les retrouver. Sur le chemin du retour de vacances j’ai été flashée car je roulais trop vite (grrrrrrrr).
Bref c’était une fin inattendue mais cela n’a pas réussi à entacher les beaux souvenirs que je garderai de 2020. C’était une belle année, qui servira de tremplin pour ma famille et moi. J’entame donc cette nouvelle année avec sérénité. La vérité c’est que je ne sais pas trop ce qu’elle me réserve mais j’ai beaucoup d’espoir. Tout ira bien, je suis confiante !
Qu’en est-il de vous ? Si vous deviez faire le bilan de votre année en quelques mots que diriez-vous ? Pour moi, 2020 aura été une année inédite qui a eu le mérite d’être vécue.
18 Commentaires
Comme je te l’ai dit à maintes reprises, je suis fière de toi pour tout ce que tu as pu accomplir par la Grâce de Dieu ! Vraiment que de chemin parcouru depuis que j’ai rencontré la petite Reine en 2016 ! Tu es la preuve que la persévérance paye toujours !!!
Pour moi vraiment l’année 2020 a été l’année la plus dure mais paradoxalement une des plus belles de ma courte existence. Elle a été dure dans ses apprentissages, dans ses révélations et remise en question mais j’ai vraiment été beaucoup bénie Dieu merci! Alors 2021 sera dans la continuité de toutes les choses entreprises en 2020 avec moi même comme priorité !!!
Merci pour tes encouragements sans faille !
C’était une année bien particulière et je suis contente de lire que tu en tires de belles choses (en même temps mon petit neveu est né en 2020 donc rien à dire).
Belle plume ma fille
Véritable plaisir de lire ce que 2020 a été pour toi. Tu as mis un accent particulier sur le lien familial, véritable socle social et societal .
Tous mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année….
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de m’encourager. Belle année 2021 à toi aussi
Très fière de l’enfant devenue femme et mère aujourd’hui. Tu es une battante ,tu as réalisé ce que bon nombre de personne n’a pu le faire. Maman dévouée tu es à respecter et à saluer ton engagement, ta responsabilité, ton attachement pour ta progéniture.
2020 n’a pas été positive pour moi. Hélas, j’ai pris une décision pour m’épanouir. Ça pas été trop le cas.
La famille est la chose la plus importante que l’on peut détenir comme bien dans ce monde je l’ai apprise en 2020 au moment de ma sombre vie.
J’espère rebondir en 2021. Bonne et heureuse année à toi
Que ton message me fait plaisir, merci beaucoup pour ton soutien et tes encouragements. Je tiens à mon tour à t’encourager. Ce que tu as semé en 2020 finira par porter ses fruits, je n’en doute pas. Reste positive 🙂
C’est finalement dans les moments difficiles que ceux qui nous aiment réellement restent à nos côtés. Je te souhaite une belle année 2021, de l’épanouissement, la santé, le bonheur et surtout beaucoup d’amour sincère. Des bisous
Super article toujours un plaisir de te lire , FÉLICITATIONS pour le logement ???. Alors de mon côté par la grâce de Dieu je suis encore là en vie c est que malgré l anee difficile il y a de l espoir pour l avenir. Une année enrichissante et étonnante a la fois. Des bisous
Cette année a vraiment été éprouvante pour chacun d’entre nous. Je suis trop fière quand je lis que malgré cela nous arrivons à tirer le positif et de l’espoir. J’ai hâte de voir toutes les bénédictions qui nous sont réservées pour les 12 prochains mois. Bisous d’amour
Mais mais mais…. t’es devenue proprio ?! Cachotière va ! Félicitations je suis grave contente pour toi et fière de toi.
Ah sacrée 2020. Ça devrait être la pire année de ma vie mais bizarrement les épreuves que j’ai vécu m’ont tellement rapproché de Dieu que… bah je suis trop heureuse 🙂
Haha oui, stop les loyers ! Je suis contente de cette année t’ait apporter l’une des choses les plus importantes qui existent : une meilleure relation avec Dieu. On s’appelle vite pour discuter et que je puisse faire des bisous virtuels à ma poupée <3
Coucou c’est fou ce que tu as vécu et tu gardes toujours la tête haute. Quel article poignant!!!
Je ne le dirai jamais assez que tu restes vraiment un modèle pour de nombreuses filles/femmes.
Stay strong ??
Mon année 2020 se résume à une année de recul sur tout les points, de prendre conscience que je dois me concentrer sur moi et plus sur les autres et de faire les choses que j’aime.
Hello ma copine, merci de tout cœur de continuer de m’encourager comme tu le fais. J’espère que ce que je partage aidera de plus en plus de monde. On doit se soutenir autant que possible. Je suis contente que tu reviennes à l’essentiel : TOI ! Fière de toi et de notre amitié <3
Eeeeh nous le 31 on creve en pleine autoroute.. 2020 vraiment jusqu’à la finnnnn. ?
L’épreuve jusqu’au bout c’est incroyable hahaha
Très bon article , plaisant à lire , on se sent concerné par l’histoire que tu retranscrit très bien , émotionnellement on est touché ☺️… ceci étant dit , très bonne année à toi et tes proches surtouts la santé, GOD bless your family ?
Une surprise agréable ton commentaire. Merci d’avoir pris la peine de m’encourager. Bonne année à toi aussi et au plaisir de se revoir bientôt. (Abuses pas on est presque dans la même ville maintenant 🙂
Waouh quel article poignant. Toujours des mots justes. Grâce à dieu 2020 de finit bien pour toi. Je suis tellement fière de toi.
Pour moi 2020 a débuté avec la naissance de ma princesse. Avec le covid et confinement j’ai pu prolonger mon congé maternité et profiter plus de ma princesse. Des remises en question pendant cette phase, changement de taff, accomplissement et tant d’autres bénédictions. On attend 20z1 avec impatience, j’ai pris comme résolution le selfcare
Merci ma copine <3 Je suis tellement contente que tu aies pu prolonger ton congé maternité et profiter de ta fille, j’aurais aimé pouvoir en faire autant. Félicitations pour ton nouveau travail et pour tout ce que tu as pu accomplir cette année. Tu as raison le selfcare est de rigueur, tu peux commencer par faire un bilan de santé complet